
Joignez-vous à nous le mardi 17 février à midi h (HE) pour le ÉLCV webinaire « Indicateur de déficience cognitive pour les batteries de tests neuropsychologiques dans l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement : définition et preuves de validité. » Le webinaire sera présenté par Megan E. O’Connell, neuropsychologue clinique et professeure de psychologie clinique au département de psychologie et d’études de la santé de l’Université de la Saskatchewan.
Le ÉLCVL’indicateur de déficience cognitive est une façon de résumer la performance à travers la batterie de tests donnés dans les cohortes Suivi et Globale. Ce webinaire détaillera le développement de l’outil, y compris sa dérivation à partir des scores corrects normativement, et fournira des preuves détaillées de sa validité. La Dre O’Connell présentera comment l’approche normative répond aux biais potentiels dans la mesure due au langage administratif, au sexe, à l’éducation et aux corrections utilisées pour tenir compte de l’âge avancé.
Un avantage de l’indicateur de déficience cognitive est qu’il permet d’évaluer la performance diminuée au niveau de l’individu. Le webinaire discutera des enjeux liés à l’extension de cette approche aux futures vagues de ÉLCV, y compris pour les suivis où une grande partie de la cohorte Comprehensive a reçu ses évaluations par téléphone en raison de la COVID. Le webinaire abordera également comment les données manquantes seront un défi particulier pour développer un indicateur de déficience cognitive pour les futures vagues de suivi.
Megan E. O’Connell est psychologue clinicienne doctorale agréée et professeure de psychologie à l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches explorent la mesure neuropsychologique pertinente à la démence, la technologie pour les soins à distance et le vieillissement cognitif. Elle a participé à l’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) pendant plus d’une décennie, contribuant à des projets et publiant en tant que premier auteur de plusieurs articles explorant la mesure dans le ÉLCV.. Elle a publié plus de 144 articles scientifiques évalués par des pairs et pratique à la clinique diagnostique de mémoire rurale et éloignée depuis 2008.