Susan Kirkland, chercheuse principale de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) , ce qui est considéré comme l’une des plus hautes distinctions au sein du milieu canadien des sciences de la santé.
Elle est professeure et chef de district au Département de santé communautaire et d’épidémiologie de l’Université Dalhousie et de l’Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse. Elle a reçu les distinctions de professeure-chercheuse distinguée de l’Université Dalhousie et le prix de boursière honorifique d’AGE-WELL. Épidémiologiste de formation, elle mène des recherches au croisement de l’épidémiologie des maladies chroniques et du vieillissement. Susan Kirkland est réputée pour ses travaux scientifiques sur le vieillissement en santé, les déterminants de la santé physique et mentale des personnes âgées, la technologie et le vieillissement, la fragilité, ainsi que les répercussions de la COVID-19 sur la population vieillissante.
Les membres de l’ACSS sont sélectionnés en fonction d’un examen par les pairs visant à confirmer leur excellence démontrée et leur engagement à faire progresser les sciences de la santé universitaires. La nomination à l’ACSS s’accompagne d’un engagement à servir l’Académie et le bien-être futur des sciences de la santé, peu importe la discipline du membre.