Nouvelles

Accès aux données

Financement

Partenariats

L’ÉLCV s’associe à CANUE pour publier des données sur la salubrité de l’environnement; Les IRSC annoncent une possibilité de financement

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et le Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine (CANUE) ont collaboré pour relier les données sur la qualité de l’air, les facteurs liés aux quartiers, les conditions météorologiques et climatiques et les indicateurs de la verdure aux ÉLCV sur la santé et le vieillissement, afin de permettre la recherche sur la façon dont les facteurs environnementaux influent sur la façon dont les Canadiens vieillissent.

En juillet 2018, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé une possibilité de financement pour l’analyse de données à l’aide de bases de données et de cohortes existantes. Le concours de subventions de fonctionnement de 1,5 million de dollars vise à appuyer la recherche qui utilise de vastes cohortes et bases de données bien établies. Deux subventions allant jusqu’à 200 000 $ sont disponibles pour accéder aux ensembles de données canue qui sont liés aux données sur la santé.

Les données canue pré-couplées sont accessibles directement par l’entremise de l' ÉLCV. Les IRSC demandent qu’une lettre d’appui soit soumise avec la demande de subvention. Les chercheurs peuvent télécharger leÉLCV Lettre d’appui à l’accès aux données à inclure dans leur demande aux IRSC sur la page Documents d’accès aux données.

Pour en savoir plus sur les possibilités de subvention des IRSC pour l’utilisation des données du CANUE, veuillez consulter le webinaire d’août 2018 du CANUE.

Les données couplées du CANUE comprennent les expositions estimées au dioxyde de soufre, au dioxyde d’azote, à l’ozone et aux particules fines, ainsi que des renseignements sur la lumière nocturne, l’indice de végétation de différence normalisée (c.-à-d. la verdure), les données sur les conditions météorologiques et climatiques, les indices de défavorisation matérielle et sociale et l’indice des milieux de vie actifs canadiens (c.-à-d. la facilité de marche).

L' ÉLCV est une étude de cohorte nationale sur le vieillissement financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’initiative est dirigée par la Dre Parminder Raina de l’Université McMaster, la Dre Christina Wolfson de l’Université McGill et la Dre Susan Kirkland de l’Université Dalhousie.

Le CANUE est une initiative financée par les IRSC, qui rassemble et élabore des mesures liées à un éventail de facteurs environnementaux afin d’étudier comment ils influent sur une grande variété de résultats pour la santé. L’un des principaux objectifs du CANUE est de mettre en place des stratégies fondées sur des données probantes qui aident à planifier des quartiers et des villes sains partout au Canada.

« Nous savons que les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans le vieillissement en santé », a déclaré le Dr Jeffrey Brook, membre du corps professoral de l’École de santé publique Dalla Lana et directeur scientifique du CANUE. « L’enrichissement de l' ÉLCV avec un large éventail d’indicateurs tels que la qualité de l’air, la verdure du quartier et le potentiel piétonn, les chercheurs canadiens donneront aux chercheurs canadiens une capacité sans précédent de mieux comprendre cette relation.

Les données couplées sont mises à la disposition des chercheurs en date de juin 2018.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives de la CANUE, visitez le site Web de la CANUE. Pour savoir comment y accéder ÉLCV , visitez notre page Accès aux données.