Nouvelles

Mises à jour de l’étude

L’ÉLCV lance la prochaine vague de collecte de données

Cet été, l' ÉLCV a lancé une nouvelle vague de collecte complète de données auprès des participants de partout au Canada.

La vague de collecte de données, connue sous le nom de troisième suivi, comprend des questions répétées sur des vagues de collecte de données antérieures pour permettre aux chercheurs d’être en mesure d’évaluer comment la santé et le bien-être des participants changent au fil du temps.

De plus, de nouvelles questions et de nouveaux tests liés à divers aspects de la santé physique et mentale des participants ont été ajoutés. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce qui est nouveau dans l’étude, le type d’information qui sera demandé et à quoi s’attendre avec les précautions pandémiques.

Quoi de neuf ? Qu’est-ce qui a changé ?

La recherche s’améliore au fil du temps et il peut y avoir de nouvelles et meilleures façons de recueillir de l’information et de nouveaux domaines d’intérêt pour les chercheurs. Pour troisième suivi, vous pouvez vous attendre à ce que :

  • Questionnaires nouveaux ou élargis pour recueillir de l’information sur la qualité de vie, le sommeil, la nutrition, l’utilisation des soins de santé, la santé sexuelle et les antécédents familiaux de la maladie.
  • Réintroduction de mesures, y compris les mauvais traitements envers les aînés et les comportements préventifs en matière de santé.
  • Introduction d’une enquête en ligne pour certains sujets du questionnaire. Cela sera terminé après votre entretien de base et ne devrait pas prendre plus de 30 minutes.

Avant la pandémie, je participais en personne. Est-ce que l' ÉLCV planifier des entrevues à domicile ou demander aux participants de visiter un site de collecte de données ?

Oui, dès qu’il est sécuritaire de le faire. Chaque ÉLCV rouvrira le site en fonction des directives de santé publique des établissements et des collectivités locales. Entre-temps, nous allons commencer troisième suivi des entrevues par téléphone. Au cours des prochains mois, nous espérons relancer la collecte de données en personne et introduire plusieurs nouvelles mesures de collecte de données :

  • L’utilisation d’une technologie portable pour recueillir des données sur l’activité physique, la sédentarité, la mobilité et le sommeil
  • Un nouveau test de sensibilité au contraste qui fournira des données pour comprendre le lien entre les changements de la vision et le vieillissement
  • Une nouvelle évaluation de la fonction olfactive, ou sens de l’odorat
  • Analyse 3D de la vitesse de marche, ou comment une personne marche

Quelles précautions est le ÉLCV prendre pendant la pandémie de COVID-19 ?

La sécurité des participants et du personnel est notre priorité absolue. En raison de la pandémie de coronavirus, des protocoles de santé et de sécurité améliorés ont été mis en œuvre dans tous nos sites de collecte de données.

  • ÉLCV suivent les protocoles de sécurité liés à la COVID-19, comme l’exigent leur établissement et l’autorité locale de santé publique, ce qui, dans la plupart des cas, comprendra le port d’un masque facial, le dépistage de la COVID-19 chaque jour, la distanciation physique et une bonne hygiène des mains.
  • Des protocoles de nettoyage améliorés sont nécessaires du tout ÉLCV , ce qui comprend l’élimination des zones très tactiles entre les évaluations des participants et au début et à la fin de chaque quart de travail.