L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et le Medical Research Council Dementias Platform UK (DPUK) cherchent des occasions de recherche collaborative utilisant les mégadonnées pour s’attaquer au fardeau de santé publique de la démence.
L' ÉLCV est une cohorte nationale pour l’étude du vieillissement financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’initiative est dirigée par les chercheurs canadiens Parminder Raina de l’Université McMaster, Christina Wolfson de l’Université McGill et Susan Kirkland de l’Université Dalhousie.
Le DPUK est un partenariat public-privé basé au Royaume-Uni qui vise à accélérer la compréhension scientifique, les traitements et la prévention des maladies dans le domaine de la recherche sur la démence. Le professeur John Gallacher, de l’Université d’Oxford, est le directeur et le chercheur principal de l’initiative.
La collaboration entre l' ÉLCV et DPUK est motivé par une compréhension commune que l’impact clinique dans le domaine de la démence nécessite un effort de recherche concerté afin de mieux exploiter les mégadonnées pour permettre le partage de données et des analyses conjointes où l’expertise des deux parties est utilisée.
Ensemble, l' ÉLCV et DPUK s’efforcera de promouvoir l’échange d’idées et de techniques pour l’utilisation collaborative de leurs bases de données, d’explorer l’interopérabilité de la collecte de données en vue d’établir des initiatives de mégadonnées et de développer de vastes projets de mégadonnées liant les données cliniques à l’utilisation des soins de santé.
Le partenariat fera la promotion d’activités de recherche et de développement en collaboration à l’échelle internationale, appuiera la formation et l’échange de connaissances afin d’améliorer les compétences et les capacités des chercheurs biomédicaux et favorisera l’échange de connaissances en établissant et en facilitant des activités de réseautage.
Lisez l’article de DPUK ici.