Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) annoncent la relance d’un financement visant à soutenir les chercheuses et chercheurs canadiens pour qu’ils mettent à profit les données contenues sur la plateforme de recherche de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).
Ce financement vise à inciter les chercheuses et chercheurs canadiens à utiliser les données de l’ÉLCV dans leurs efforts de recherche afin de mieux comprendre les conséquences des aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux et économiques de la vie de la population, à la fois sur la santé et l’apparition de maladies ou de handicaps liés au vieillissement.
Le financement de la Subvention Catalyseur 2025 : Analyse des données de l’ÉLCV est assuré par l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), des IRSC, en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV).
Le montant total disponible est de 1 485 000 $, ce qui permettra d’accorder environ 21 subventions pouvant atteindre 70 000 $ chacune sur une période maximale d’un an.
Ce financement sera octroyé à des projets dans les domaines de recherche suivants :
- Classe général : 140 000 $ de l’IV répartis entre deux subventions pour financer des projets, quel que soit le sujet.
- IV — chercheuse ou chercheur en début de carrière : 140 000 $ de l’IV répartis entre deux subventions pour financer des projets menés par une chercheuse ou un chercheur en début de carrière, quel que soit le sujet.
- Vieillissement en bonne santé et aptitudes fonctionnelles des personnes âgées : 140 000$ de l’IV répartis entre deux subventions pour financer des projets conformes aux objectifs de la Décennie pour le vieillissement en bonne santé des Nations Unies.
- Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV) : 280 000$ de l’IV répartis entre quatre subventions pour financer des projets axés sur les grands objectifs de l’Initiative de recherche sur la SCTCV. .
- Mandat de l’ISPP : 210 000$ de l’ISPP répartis entre trois subventions pour financer des projets relevant de son mandat et du quatrième thème de recherche.
- Mandat de l’ISPP — chercheuse ou chercheur en début de carrière : 140 000$ de l’ISPP répartis entre deux subventions pour financer des projets relevant de son mandat et du quatrième thème de recherche, menés par des chercheuses et chercheurs en début de carrière.
- Mandat de l’IALA : subvention de 70 000 $ de l’IALA pour financer un projet relevant de son mandat.
- Mandat de l’IALA — chercheuse ou chercheur en début de carrière : subvention de 70 000 $ de l’IALA pour financer un projet relevant de son mandat, mené par une chercheuse ou un chercheur en début de carrière.
- Mandat de l’INSMT 280 000$ de l’INMST répartis entre quatre subventions pour financer des projets relevant de son mandat.
- Financement complémentaire du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) : – 15 000$ pour rehausser le financement de la demande subventionnable la mieux classée présentée par un membre actif du RQRV établi au Québec et qui correspond au thème du vieillissement, de l’échelle cellulaire à l’échelle sociétale.
Les chercheuses et chercheurs qui souhaitent soumettre leur candidature trouveront les critères d’admissibilité, le processus de demande ainsi que les domaines de recherche pertinents et les ressources de données disponibles sur la page RechercheNet. S’ils en ont besoin, ils peuvent télécharger la lettre d’appui à l’accès aux données de l’ÉLCV pour la joindre à leur demande.
Les données tirées des questionnaires du 3e suivi de l’ÉLCV viendront d’être publiées lors de ce concours. Le tableau des données de base de l’ÉLCV propose un résumé complet des données de l’ÉLCV qui sont disponibles actuellement.
Les chercheuses et chercheurs peuvent proposer des projets faisant seulement appel aux données de l’ÉLCV ou mettant à profit les données de l’ÉLCV ainsi que d’autres ensembles ou cohortes de données pour enrichir la portée de leurs questions de recherche. Ils sont invités à examiner les nouvelles données administratives provinciales couplées par le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada (RRDS Canada). Les coûts pour accéder aux données de RRDS Canada sont précisés ici.
À l’issue d’un processus de consultation auprès de chercheuses et chercheurs autochtones lancé en 2019, l’ÉLCV a révisé son processus de demande d’accès, d’utilisation et d’évaluation des données liées aux Autochtones. Les candidates et candidats doivent écouter le webinaire et lire les ressources sur les considérations relatives à l’accès et à l’utilisation des données sur l’identité autochtone pour connaître les attentes et les lignes directrices de l’ÉLCV concernant les demandes d’accès et d’utilisation de ces données.
La date limite des demandes de Subvention Catalyseur : Analyse des données de l’ÉLCV est fixée au 10 septembre 2025. Les candidatures complètes sont acceptées jusqu’au 15 octobre 2025. Le financement devrait être versé en mars 2026.
Pour en savoir plus sur l’accès aux données de l’ÉLCV, veuillez consulter le processus de demande d’accès aux données de l’ÉLCV.