Nouvelles

Financement

Un investissement de 2,1 M$ des IRSC pour soutenir des projets de recherche utilisant les données de l’ÉLCV à l’échelle nationale

Si vous avez reçu une subvention Catalyseur des IRSC pour l’analyse des données de l’ÉLCV, vous n’avez pas à soumettre votre demande avant l’une des dates limites habituelles. Nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse access@clsa-elcv.ca afin d’obtenir des instructions particulières.

Trente équipes de recherche provenant de partout au Canada ont reçu un financement fédéral totalisant 2,1 millions de dollars pour soutenir l’analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

La subvention Catalyseur : Analyse des données de l’ÉLCV (2024), lancée sous la direction de l’Institut du vieillissement (IV) et de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, a pour objectif de faire connaître la disponibilité des données de l’ÉLCV dès la diffusion de nouvelles données en plus de stimuler et de soutenir la recherche menée par des chercheuses et chercheurs canadiens dans les quatre grands thèmes de recherche en santé.

Ce financement est offert en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment les instituts de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) et de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC, l’Initiative de recherche sur la santé cérébrale et les troubles cognitifs associés au vieillissement (SCTCV), la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada ainsi que le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV).

Pour consulter la liste complète des projets financés, cliquez ici.

Depuis le lancement de la première subvention Catalyseur des IRSC pour l’analyse des données de l’ÉLCV en 2016, plus de 10 millions de dollars ont été accordés à des scientifiques canadiens. Les subventions les plus récentes marquent la sixième édition de ce concours.

L’ÉLCV est une initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le financement de la plateforme a été octroyé par le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation. De l’aide supplémentaire a été offerte par plusieurs provinces, universités affiliées et établissements de recherche du Canada.

Mots-clés :