Webinaires de l’ÉLCV

Arthrite et risque nutritionnel élevé : perspectives de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

diapositives de présentation

Les personnes âgées atteintes de problèmes de santé invalidants, comme l’arthrite, sont plus susceptibles de souffrir de malnutrition. Des recherches antérieures suggèrent un lien entre des limitations fonctionnelles et un mauvais état nutritionnel, aussi appelé « risque nutritionnel ». En particulier, les limitations dans certaines activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ), comme la préparation des repas, pourraient avoir un impact significatif sur la vulnérabilité d’une personne au risque nutritionnel. Afin de prévenir la progression vers une malnutrition avérée, des outils de dépistage ont été conçus pour détecter la présence de facteurs de risque associés au risque nutritionnel.À partir de données transversales de l’ÉLCV (n = 41 153), cette étude visait à :

  1. 1) décrire le lien entre l’arthrite et le risque nutritionnel;
  2. 2) examiner ce lien en tenant compte des limitations liées à la préparation des repas;
  3. 3) évaluer le rôle des limitations fonctionnelles dans ces liens. Les scores de risque nutritionnel, ainsi que la probabilité d’un risque nutritionnel élevé, ont été modélisés à l’aide de régressions linéaires et logistiques multiples.

Ce webinaire présentera les résultats sur les liens entre l’arthrite, les limitations fonctionnelles et le risque nutritionnel chez les adultes âgés au Canada afin d’éclairer les interventions et d’améliorer les pratiques. La séance abordera également les implications de ces résultats pour le dépistage précoce et les stratégies de soutien.

La Pre Lisa Kakinami est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’UCLA et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université de Rochester. Originaire de Californie, elle a déménagé à Montréal en 2010 pour effectuer un stage postdoctoral à l’Université McGill. Elle est professeure au Département de mathématiques et de statistiques de l’Université Concordia depuis 2014. Ses recherches portent sur les liens entre les habitudes de vie, l’adiposité et les maladies chroniques.

Théa Demmers a grandi dans une ferme située sur le territoire traditionnel des Mississaugas de l’île Scugog. Elle vit à Montréal depuis 2002, sur des terres non cédées sous la garde de la Nation Kanien’kehá:ka. Diététiste-nutritionniste diplômée des universités Messiah (2002) et McGill (2005), elle participe depuis 2004 à des projets liés à la sécurité alimentaire. Elle a travaillé auprès de mères, d’adolescentes et adolescents, d’adultes et d’athlètes en offrant des conseils nutritionnels et des ateliers (souvent dans la cuisine!) dans divers organismes communautaires ainsi qu’en tant que professionnelle de recherche et chargée de cours à l’Université Concordia. Elle adore travailler avec les étudiantes et étudiants et se considère toujours comme l’une d’eux. Elle est actuellement doctorante à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Roxanne Bennett est diététiste professionnelle, née et élevée à Montréal/Tiohtià:ke, où elle réside toujours. Passionnée par les sciences de la santé, elle a obtenu son diplôme en diététique de l’Université de Montréal en 2016, puis une maîtrise appliquée en nutrition humaine à l’Université McGill en 2018, avec une spécialisation en santé publique. Elle travaille actuellement comme diététiste pour les Producteurs laitiers du Canada. Ses intérêts couvrent tout le spectre de la nutrition, des mécanismes moléculaires fondamentaux aux tendances en nutrition populationnelle.

Mots-clés :