L' Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) se déroule dans 11 grandes universités et dans des collectivités partout au pays. Un lancement officiel de l' ÉLCV au campus de Surrey de l’Université Simon Fraser aura lieu le 4 octobre 2012.
Un site de collecte de données de 1 000 pieds carrés dans le podium 2 de SFU Surrey sera présenté lors de l’événement, auquel participeront des représentants du gouvernement ainsi que du personnel et des chercheurs du Fraser Health voisin et du Centre de recherche en gérontologie de SFU. Une coupe de ruban et des visites suivront.
L’ouverture officielle sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l' ÉLCV et voir l’équipement de pointe utilisé pour une variété de tests, y compris les fonctions cardiaques, pulmonaires et vasculaires, la densité osseuse et la composition corporelle, la vision et l’ouïe, la force, la mobilité et l’équilibre, et la fonction cognitive.
Les données recueillies dans le cadre de l' ÉLCV formera une base de données nationale de recherche qui aidera les scientifiques à répondre à des questions clés sur la santé et le vieillissement, et mènera à de nouvelles connaissances et à une meilleure compréhension de ce que signifie bien vieillir.
Le site de collecte de données de Surrey est l’un des 11 au Canada qui, à terme, suivra 50 000 Canadiens âgés de 45 à 85 ans au début de l’étude, dont environ 8 500 hommes et femmes en Colombie-Britannique.
Au cours de la prochaine année, le site de Surrey recrutera 1 500 participants choisis au hasard qui vivent dans un rayon de 25 kilomètres du campus. Les participants à l’étude reviendront pour d’autres tests et entrevues tous les trois ans pour un total de 20 ans.
L' ÉLCV a recruté plus de 11 000 participants jusqu’à présent, et 50 000 d’entre elles doivent être recrutées d’ici 2015.
L’unité de Surrey est gérée par Heather Stewart et emploie huit intervieweurs, techniciens et assistants de recherche. L’équipe a passé six mois à s’installer et à affiner ses méthodes en vue du début de la collecte de données, qui a officiellement commencé en juin 2012.
Andrew Wister, président du département de gérontologie de la SFU et ÉLCV le chercheur principal à sfu Surrey, dit que les données généreront de nouvelles connaissances sur « les nombreux facteurs biologiques, cliniques, psychosociaux et sociétaux complexes et interreliés » qui affectent le vieillissement. Il facilitera également un large éventail de recherches interdisciplinaires pour aider les chercheurs à mieux s’attaquer aux problèmes croissants liés au vieillissement en santé, ajoute-t-il.
La FCI et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) financent l’étude, avec le soutien supplémentaire des gouvernements provinciaux et des universités et établissements de recherche affiliés.