Le Dr Andrew Wister est président et professeur au Département de gérontologie de l’Université Simon Fraser. C’est un ÉLCV et le président de l'À l’échelle nationale personnes âgées Conseil (NSC). Le CSN participe actuellement à une consultation nationale sur l’isolement social entre les personnes âgées.
Qu’espérez-vous apprendre sur les aspects sociaux du vieillissement de l' ÉLCV?
L' ÉLCV recueille de l’information sur les aspects sociaux du vieillissement qui changent à mesure que nous vieillissons, comme l’état matrimonial, la situation dans le ménage, les réseaux de soutien social, la prestation de soins et l’accueil, la situation sur le marché du travail et la retraite, ainsi que plusieurs indicateurs de la qualité de vie. Lorsqu’ils sont combinés à l’information sur la santé et la maladie, nous serons en mesure d’élargir nos connaissances sur les facteurs (tels que la fragilité) qui conduisent à l’isolement social, ainsi que l’impact de l’isolement social sur la qualité de vie des personnes âgées. Nous avons besoin de bonnes recherches pour bien comprendre pourquoi cela se produit et comment le résoudre au mieux lorsqu’il se produit.
Quelle est l’importance de l’engagement social à mesure que nous vieillissons ?
L’engagement social, défini simplement comme le maintien de relations sociales de haute qualité, est essentiel pour favoriser un mode de vie sain à mesure que nous vieillissons, nous sentir connectés et un sentiment d’appartenance, être motivés à participer à une activité physique et à bien manger, et à nous sentir habilités à redonner aux jeunes générations et à la société.
En 2010, unÀ l’échelle nationale personnes âgées Le rapport du Conseil a révélé ce qui suit : personnes âgées – et la société en général – bénéficient du vieillissement actif. Pour personnes âgées, un mode de vie actif peut prolonger l’indépendance, étendre la participation à la communauté et à la société, et aider à gérer les maladies chroniques et à prévenir une mauvaise santé. Par exemple, un esprit actif peut aider à conjurer la perte de mémoire et à améliorer le bien-être mental, prévenant ainsi l’apparition de maladies telles que la dépression et l’anxiété.
Quelles sont les répercussions de l’isolement social ?
L’isolement social peut amener une personne à se sentir déprimée et coupée de la société, à ressentir des niveaux élevés de stress et d’anxiété, et peut affaiblir la résilience dont les gens ont besoin pour faire face aux aspects normaux du vieillissement. Cela peut aller de simples activités quotidiennes qui sont nécessaires pour que les gens puissent prendre soin d’eux-mêmes à la recherche de soins médicaux professionnels si nécessaire. Tout le monde s’est senti isolé à un moment ou à un autre de sa vie, mais c’est l’isolement chronique qui peut avoir les conséquences les plus graves.
Que peuvent faire les gens pour maintenir des réseaux sociaux solides à mesure qu’ils vieillissent ?
L’une des choses les plus importantes que les gens peuvent faire est d’investir dans leurs relations sociales quand ils sont plus jeunes et de les maintenir à mesure qu’ils vieillissent. S’engager dans sa communauté en restant actif, que ce soit en aidant un voisin, en faisant du bénévolat ou en se joignant à un personnes âgées est essentiel au maintien d’un réseau solide et à la réduction de la possibilité d’isolement social chronique.
Un2010 À l’échelle nationale personnes âgées Rapport du Conseil, qui mettait l’accent sur le bénévolat parmi les personnes âgées et le vieillissement positif et actif, a constaté que les liens communautaires obtenus grâce au bénévolat pourraient approfondir les réseaux sociaux, améliorer l’accès à l’information et au soutien, et réduire la probabilité d’isolement social.
Tout le monde ne peut pas rester intégré dans un réseau social fort en raison d’expériences inattendues ; par conséquent, nous devons encourager les liens communautaires et les programmes de soutien qui améliorent l’isolement social lorsqu’il se produit. Parfois, il suffit d’une personne pour faire une différence dans la vie d’une autre personne lorsqu’elle sent qu’elle n’a personne vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.
Quel est le rôle de l' personnes âgées Le Conseil s’attaque à l’isolement social parmi les personnes âgées?
Le mandat de l' personnes âgées Le Conseil (CSN) doit conseiller le ministre fédéral de l’Emploi et du Développement social du Canada et le ministre de la Santé, et assurer la liaison avec le ministre d’État (personnes âgées) sur les questions liées à l' personnes âgées au Canada. Selon les directives des ministres, le CSN s’engage dans des processus de consultation exhaustifs pour cerner les enjeux actuels et émergents qui touchent la vie des personnes âgées et de proposer des mesures à prendre par le gouvernement fédéral pour atténuer ces problèmes, le cas échéant. Depuis l’automne dernier, le CSN a tenu six tables rondes régionales, de nombreuses réunions bilatérales et mené une consultation en ligne auprès d’intervenants représentant des centaines de personnes âgées, des groupes communautaires, des ONG, des autorités sanitaires, des chercheurs et d’autres groupes engagés à réduire l’isolement social parmi les personnes âgées. Cela donnera lieu à un rapport final sur les questions d’isolement social contenant des conseils et des mesures proposées qui seront présentés aux ministres.
Y a-t-il des ressources qui peuvent vous aider ? personnes âgées pour rester engagé ?
Étant donné que l’engagement social et l’isolement ont de multiples causes et conséquences, nous avons besoin d’une approche à plusieurs volets. Il existe de nombreuses ressources communautaires d’information et de programmes/services à la disposition des gens, mais le problème est souvent que ceux qui sont socialement isolés sont les moins susceptibles de les connaître. Bien que de nombreuses ressources se trouvent à l’échelle communautaire et locale, l' personnes âgées Le Conseil travaille avec le gouvernement fédéral pour rehausser le profil de l’isolement social et pour travailler à des changements qui réduiront son impact sur les Canadiens âgés d’aujourd’hui et de demain. L' personnes âgées.gc.ca site Web est un exemple de tels efforts. Le site Web, y compris les « Renseignements pour personnes âgées» et les sections « Information à l’intention des aidants naturels » fournissent de l’information sur les programmes, les services et les avantages pertinents pour les personnes âgées et leurs soignants.