Webinaires de l’ÉLCV

La relation entre le statut d’immigrant, l’origine culturelle ou raciale et l’hypothyroïdie chez les personnes d’âge mûr ou âgées du Canada : une analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

diapositives de présentation

Ce webinaire offrira un aperçu des recherches récentes utilisant ÉLCV Données pour explorer les liens entre la récence de l’immigration, l’origine culturelle/raciale et l’hypothyroïdie. Des analyses ont été menées pour examiner les associations entre l’hypothyroïdie et des facteurs sociodémographiques, notamment le statut d’immigrant, l’origine culturelle/raciale de l’immigrant, ainsi que les covariables de santé et d’apport alimentaire.

Findings showed that immigrants who arrived <20 years ago had significantly lower odds of hypothyroidism, but longer-term immigrants were comparable to those born in Canada. These findings are in keeping with the healthy immigrant effect.  

Judy Dengétudiante de quatrième année en médecine à l’Université de l’Alberta, s’intéresse tout particulièrement à la médecine de famille et à l’équité en santé. Elle espère intégrer la recherche sur l’épidémiologie sociale à sa future pratique clinique et se servir des perspectives ainsi acquises pour mieux défendre et servir des populations de patients diversifiées. Avant d’étudier en médecine, elle a décroché un doctorat en pharmacie de l’Université de Toronto et un baccalauréat ès sciences de l’Université McGill. Hors des milieux de la santé et de la recherche, elle aime se plonger dans un roman à toute heure du jour ou tenter de se perdre en pays étranger.

Karen Davison est une chercheuse et praticienne clinique en nutrition qui se consacre aux déterminants de la santé liés à la santé physique, mentale et cognitive. Son travail clinique est axé sur les populations de vétéranes et vétérans et de premières répondantes et premiers répondants, de même que sur les personnes dont le diagnostic primaire inclut un traumatisme crânien ou une affection neurodégénérative. 

Éducatrice en santé, praticienne et chercheuse, elle participe à plusieurs initiatives qui font progresser les pratiques de santé dans des populations diversifiées. Elle a déjà été titulaire de deux bourses de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada, du programme de Chaires de recherche Fulbright Canada et d’une Chaire de recherche du Canada. Elle est lauréate du prix de mérite à une cheffe clinique du magazine Popular Science et du prix de reconnaissance des membres des Diététistes du Canada pour son.

Mots-clés :