Diapositives de la présentation
L’activité physique est un comportement important qui peut améliorer la santé et le bien-être globaux de la population vieillissante du Canada. Les estimations actuelles des taux
d’activité physique révèlent une crise mondiale de déficit d’activité physique. Dans ses travaux, la présentatrice a cherché à décrire les comportements en matière d’activité physique des adultes d’âge mûr ou âgés, et particulièrement à produire des données probantes en appui à la promotion de l’activité physique au Canada. Ce webinaire présentera les résultats de recherches réalisées à partir des données de départ de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui incluent les valeurs normatives de l’échelle d’activité physique pour les personnes âgées, ainsi que les profils de comportement en matière d’activité physique, évalués selon la quantité et le type d’activités, en fonction de plusieurs déterminants, y compris l’âge, le sexe, la situation socioéconomique et la région géographique. Le webinaire traitera des orientations actuelles et futures de la recherche sur l’activité physique. Il fournira également l’exemple d’engagement communautaire d’un comité de consultation publique, dans le cadre d’une analyse secondaire, de la proposition de ressources et d’autres renseignements.
Cassandra D’Amore a terminé son doctorat à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université McMaster à l’été 2024. Ses recherches actuelles portent sur l’activité physique, le vieillissement, la mobilité et la prévention des chutes. Elle s’intéresse tout particulièrement aux stratégies qui favorisent l’autonomie et améliorent la qualité de vie avec l’âge, notamment les approches préventives relatives aux comportements en matière de mouvement. Sa thèse de doctorat, qui faisait appel aux données de l’ÉLCV, a porté sur les taux habituels d’activité physique et leurs déterminants chez les hommes et les femmes d’âge mûr ou âgés du Canada. Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie, elle était massothérapeute autorisée dans des cliniques de réadaptation avant d’entreprendre ses études supérieures.