Fluidité verbale et fonctionnement cognitif dans l’ÉLCV

Année :

2022

Demandeur :

Taler, Vanessa

Établissement :

Université d’Ottawa

Courriel :

vtaler@uottawa.ca

Numéro de projet :

2203009

État d’avancement du projet approuvé :

Actif

Résumé du projet

Un test couramment utilisé dans l’évaluation neuropsychologique est la fluidité verbale, dans lequel une personne a une minute pour donner le plus de mots possible se conformant à une catégorie donnée (p. ex. les animaux). Habituellement, les cliniciens utilisent le nombre total de mots pour faire des inférences sur la fonction cognitive de la personne. Cependant, ces résultats contiennent une mine d’informations si nous examinons les mots dits par la personne ainsi que l’ordre dans lequel ils sont produits. Le projet actuel vise à déterminer si ces mesures ciblées des résultats au test de fluidité verbale sont utiles pour prédire qui pourrait avoir un déclin ou une déficience cognitive. Nous examinerons également la manière dont les facteurs liés à la santé, à la fonction psychologique et sociale d’une personne ou à d’autres caractéristiques influencent sa performance au test. Ces résultats pourraient fournir des indications sur la manière dont cette tâche simple et facile à administrer peut être utilisée pour prédire la fonction cognitive future.