Liens entre la perte auditive et visuelle et la santé cognitive, physique et psychosociale chez les personnes âgées canadiennes

Année :

2016

Demandeur :

Mick, Paul

Courriel :

paul.mick@usask.ca

Numéro de projet :

160605

État d’avancement du projet approuvé :

Complété

Résumé du projet

La perte de l’audition et de la vision affecte un grand nombre de Canadien·nes âgé·es et a été associée aux déclins cognitifs, aux chutes, aux accidents de la route, à la dépression, à l’isolement social, à la solitude et à l’utilisation accrue des ressources de santé. Des traitements et de la réadaptation sont disponibles, mais leur adoption est faible et l’incorporation de la gestion des pertes sensorielles aux programmes qui favorisent un vieillissement en santé pourrait améliorer considérablement la santé et le bien-être des Canadien·nes âgé·es. Nous utiliserons les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement pour mesurer la prévalence de la perte de l’audition et de la vision, l’utilisation des technologies pour pallier celles-ci, ainsi que les liens entre les capacités auditives et visuelles et d’importants résultats en gériatrie pour informer le public, les clinicien·nes et les décideur·ses sur les répercussions potentielles de la perte sensorielle sur le vieillissement en santé.

Résultats du projet

La première sous-étude a fourni des estimations de la perte auditive, de la perte de vision et de la perte sensorielle double chez les adultes canadiens âgés de 45 à 85 ans en 2016. Des tests comportementaux ont été employés pour mesurer la fonction sensorielle (audition : audiométrie tonale pure; vision : acuité visuelle). En 2016, 1,5 million d’hommes avaient au moins une perte auditive légère, 1,8 million d’hommes avaient au moins une perte de vision légère et 570 000 hommes avaient une double perte sensorielle. Chez les femmes, 1,2 million d’entre elles avaient au moins une perte auditive légère, 2,2 millions d’entre elles avaient au moins une perte de vision légère, et 450 000 d’entre elles avaient une double perte sensorielle. La perte sensorielle légère était plus commune que la perte sensorielle modérée ou grave. La plupart des personnes qui avaient besoin de lunettes les portaient, mais seulement 25 % des femmes et 30 % des hommes qui présentaient une perte auditive modérée ou grave portaient un appareil auditif. Dans la deuxième sous-étude, nous avons constaté qu’un nombre important de personnes présentant une perte sensorielle (telle que définie par les tests comportementaux) n’ont pas signalé avoir des difficultés sensorielles subjectives. Les participant·es plus âgé·es étaient significativement moins susceptibles que les participant·es plus jeunes de déclarer eux/elles-mêmes avoir des difficultés sensorielles. De plus, des difficultés sensorielles ont été rapportées plus souvent par des hommes et par les personnes vivant avec des conditions de santé comorbides. Les participant·es ayant des difficultés visuelles étaient plus susceptibles que ceux/celles qui n’en avaient pas de déclarer également avoir des difficultés auditives, et vice versa. Un espace de vie plus petit était associé à des difficultés auditives, alors qu’un soutien social moins grand et la solitude étaient associés à des problèmes de vision. Les données auditives ont également été utilisées pour valider une échelle auditive élaborée pour l’étude COMPASS-ND.