Année :
Demandeur :
Établissement :
Courriel :
maxime.montembeault@mcgill.ca
Numéro de projet :
24CA024
État d’avancement du projet approuvé :
Résumé du projet
En neuropsychologie clinique, l'utilisation de tests cognitifs pour identifier les troubles cognitifs est une pratique courante, notamment auprès de personnes âgées susceptibles de présenter des troubles de la mémoire. Le clinicien interprète ensuite les résultats en tenant compte de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation du patient, car il est bien connu que ces facteurs peuvent influencer la cognition. Cependant, l'approche clinique actuelle risque de négliger un quatrième facteur crucial : la complexité du travail. Plusieurs questions demeurent sans réponse : la complexité du travail a-t-elle un impact plus important sur la cognition que le niveau d'éducation? L'influence positive de la complexité professionnelle sur la cognition est-elle plus importante chez les femmes que chez les hommes? La prise en compte de la complexité du travail en pratique clinique entraînera-t-elle des améliorations mesurables dans l'interprétation des tests? Telles sont les questions au cœur de ce projet de recherche.