Ottawa investit 1,2 M$ dans la recherche utilisant les données de l’ÉLCV

Wednesday, Avril 10, 2019

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et l’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement totalisant 1,2 million de dollars pour soutenir 17 projets réalisés par des chercheurs de l’ensemble du pays qui analyseront les données de départ de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement.  

À l'aide de la plateforme de l’ÉLCV, ces chercheurs tenteront de mieux comprendre divers facteurs liés à la santé et au vieillissement. Ils approfondiront également nos connaissances afin de guider l'élaboration de programmes et de politiques pour soutenir le vieillissement en santé. 

Voici quelques-uns des projets financés :

  • La Dre Teresa Lui-Ambrose, de l'Université de la Colombie-Britannique, étudiera les effets d’une augmentation de l’activité, d’une réduction de la position assise et d’un sommeil de bonne qualité sur la cognition.
  • Le Dr Chris Verschoor, de l'Université McMaster, identifiera des biomarqueurs associés au vieillissement en santé chez les personnes âgées.
  • La Dre Daiva Nielsen, de l’Université McGill, étudiera les rôles des facteurs génétiques, sociaux, émotionnels et environnementaux comme déterminants de la nutrition et de la santé cardio-métabolique chez les personnes âgées.
  • La Dre Susan Kirkland, de l’Université Dalhousie, utilisera l’apprentissage automatique pour développer des phénotypes et des personas liés au vieillissement en bonne santé.

Le financement de ces projets provient des Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Agence spatiale canadienne et du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Le soutien continu du gouvernement du Canada à la recherche sur le vieillissement en santé a joué un rôle déterminant dans le succès de la plateforme de recherche de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement », a déclaré le Dr Parminder Raina, chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et professeur au Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster.

Nous remercions nos participants pour leur contribution continue, ainsi que les chercheurs et les stagiaires, dont l’engagement à mieux comprendre la santé, le vieillissement, l’invalidité et la maladie a permis à plus de 150 projets de recherche autorisés d’utiliser les données de l’ÉLCV.

L’ÉLCV vise à suivre pendant 20 ans plus de 50 000 hommes et femmes qui étaient âgés de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Les projets de recherche et les collaborations en cours utilisant les données de l'ÉLCV portent sur un éventail de disciplines, tant en sciences biologiques, cliniques, sociales qu’en santé des populations. Ils nous aideront à comprendre l’incidence de divers facteurs sur le maintien de la santé physique et mentale, ainsi que sur le développement de maladies et d'invalidités à mesure que les gens vieillissent.

Les chercheurs qui souhaitent avoir accès aux données de l’ÉLCV peuvent soumettre une demande en ligne ici

L’ÉLCV est une grande initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le financement de la plateforme a été octroyé par le gouvernement du Canada, par l’entremise des IRSC et de la Fondation canadienne pour l’innovation. De l’aide supplémentaire a été offerte par plusieurs provinces, universités affiliées et établissements de recherche du Canada.