Diffusion de données sur la cognition pour 51 000 participants de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Monday, Février 27, 2017

Les données de cognition de départ recueillies chez 51 000 participants à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) sont maintenant accessibles aux chercheurs.

L’ÉLCV est une vaste plateforme nationale de recherche sur la santé et le vieillissement qui permet aux chercheurs et aux décideurs de répondre à des questions critiques sur les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, de vie et économiques du vieillissement, du handicap et de la maladie. L’ÉLCV suit environ 51 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans au moment du recrutement, pendant une période de vingt ans. Grâce à son large échantillon, à la collecte de données détaillées et à sa conception longitudinale, l’ÉLCV permettra de faire des recherches sur les interactions complexes entre les déterminants de la santé.

Les mesures cognitives disponibles sont les suivantes :

  • Test d’apprentissage auditivo-verbal de Rey - essai 1 et rappel différé de cinq minutes; test de fluidité verbale (noms d’animaux), test d’alternance mentale (disponible pour tous les participants);
  • Test oral contrôlé d’association de mots, test Stroop, test de mémoire prospective et test de temps de réaction (disponible pour 30 000 participants).

Ces données initiales sur la cognition comprennent les données brutes, les résultats des tests et les métadonnées indiquant la qualité des mesures et toutes les anomalies relevées pour celles-ci.

Pour en savoir plus sur le processus de demande d’accès et les dates limites de soumissions, les politiques et les procédures, ainsi que le protocole de l’ÉLCV, veuillez consulter le site Web de l’ÉLCV. Des descriptions détaillées des mesures cognitives de l’ÉLCV sont disponibles ici. Les statistiques sommaires des variables individuelles peuvent être consultées dans le Portail de données de l’ÉLCV.