Subvention de fonctionnement des IRSC : Mécanismes du vieillissement du cerveau et de la démence

Tuesday, Juin 27, 2023

L’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC), en partenariat avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC (IMII des IRSC), l’Institut de génétique des IRSC (IG des IRSC), la Fondation Azrieli et le Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA), ont lancé une possibilité de financement ayant pour but de faire progresser les connaissances sur les mécanismes à l’origine des changements dans le cerveau qui contribuent à accroître ou à atténuer le risque de déficience cognitive liée à l’âge. L’intention est également de renforcer la capacité de formation et de mentorat de la relève dans le domaine.

L’objectif de la subvention de fonctionnement : Mécanismes du vieillissement du cerveau et de la démence est d’améliorer la compréhension des facteurs de réduction du risque et de protection en jeu dans la promotion de la santé cognitive et l’atténuation des changements qui surviennent à l’apparition et durant la progression de la déficience cognitive et de la démence chez les personnes vieillissantes, tout en tenant compte de la diversité, de l’équité, de l’inclusion, des droits des personnes autochtones ainsi que des déterminants sociaux de la santé et d’autres obstacles systémiques.

Un montant total de 9 millions de dollars est disponible pour cette possibilité de financement, ce qui permet d’accorder environ douze subventions.

Les projets utilisant des ensembles de données existants provenant d’études de cohorte, de plateformes ou de bases de données canadiennes ou internationales, telles que l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), sont admissibles s’ils démontrent leur pertinence pour :

  1. Domaines de recherche (7 subventions pouvant atteindre 750 000 $ chacune sur trois ans) : Projets axés sur les répercussions de la résilience, de la résistance, de la réserve cognitive, de la neuroprotection et d’autres mécanismes sur l’apparition et la progression de la déficience cognitive et de la démence liées à l’âge.
  2. Prestation de soins et aidants naturels ou vieillissement avec la neurodiversité (3 subventions pouvant atteindre 750 000 $ chacune sur trois ans) : Projets axés sur la prestation de soins en tant que déterminant social du vieillissement sain du cerveau; les effets sur la santé cérébrale et mentale; les risques et bienfaits pour les aidants naturels des personnes atteintes de démence liée à l’âge; les connaissances et pratiques autochtones de la prestation de soins de santé cognitive et mentale aux personnes vieillissantes; les interventions novatrices axées sur les aidants naturels qui permettent aux personnes âgées de vieillir chez elles, qu’elles vivent avec handicap ou non; la définition des déterminants du vieillissement sain du cerveau chez les personnes neuroatypiques; ou les interventions effectuées par la communauté, les aidants naturels ou les professionnels de la santé pour favoriser la santé cognitive et mentale des personnes neuroatypiques, y compris la prévention, le diagnostic et la gestion du risque.
  3. Infection et inflammation (1 subvention disponible jusqu’à 750 000 $ sur trois ans) : Projets axés sur les mécanismes de la résistance qui protègent la santé du cerveau en cas de physiopathologie, y compris les troubles inflammatoires chroniques, les infections ou les séquelles post-infection.
  4. Bassin de recherche sur la santé autochtone (1 subvention disponible jusqu’à 750 000 $ sur trois ans) : Projets axés sur les déterminants sociaux de la santé qui agissent sur la santé et le mieux-être des personnes autochtones; les connaissances et pratiques autochtones de la prestation de soins de santé cognitive et mentale aux personnes vieillissantes ou les comorbidités multiples chez les personnes autochtones.

Les scientifiques souhaitant soumettre une demande doivent visiter RechercheNet pour connaître les critères d’admissibilité, le processus de demande, les domaines de recherche pertinents et les ensembles de données disponibles. Au besoin, les scientifiques peuvent télécharger la lettre d’appui pour l’accès aux données de l’ÉLCV et la joindre à leur demande.

Pour consulter la liste complète des données et des échantillons biologiques de l’ÉLCV disponibles, veuillez consulter le Tableau de disponibilité des données.

La date limite de présentation des demandes pour la subvention de fonctionnement : Mécanismes du vieillissement du cerveau et de la démence est le 12 juillet 2023. Le financement devrait commencer en novembre 2023.

Pour en savoir plus sur l’accès aux données de l’ÉLCV, veuillez consulter le processus de demande d’accès aux données de l’ÉLCV.