Une titulaire de la bourse d’impact sur le système de santé tire parti de l’ÉLCV pour soutenir les programmes de vieillissement en santé dans le secteur des services aux personnes âgées

Thursday, Novembre 24, 2022

Par Sharon Mah

Kate Hosford, candidate au doctorat à la la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser a reçu une bourse d’impact sur le système de santé de 2022 décernée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est l’une des 18 doctorantes du pays à avoir reçu ce prestigieux prix.

La bourse offre à des candidat·es au doctorat la possibilité de faire de la recherche intégrée dans le but de développer leurs capacités de recherche pour contribuer à la mission des organismes du système de santé.

Le projet que Kate Hosford réalisera grâce à cette bourse portera sur la création d’un processus permettant aux organismes communautaires d’utiliser les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV). Elle espère qu’en ayant accès à des données probantes, les organismes offrant des services aux personnes âgées pourront étoffer leurs revendications et leur offre de service afin d’offrir des programmes plus efficaces aux personnes âgées de toute la Colombie-Britannique. Elle pourra compter sur l’équipe Health Aging Team at United Way BC pour mener cette enquête, poursuivant ainsi une collaboration professionnelle ayant débuté en septembre 2021.

« L’ÉLCV est une base de données incroyablement riche financée par les IRSC qui suit plus de 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans sur une période de 20 ans. Elle permet de capter les transitions, les trajectoires et les profils correspondant à un vieillissement en bonne santé », explique-t-elle. « Malgré la valeur manifeste des données de l’ÉLCV pour éclairer les programmes liés au vieillissement en santé, elles sont très peu exploitées par le secteur des services communautaires aux aînés. En plus de développer un processus d’accès aux données de l’ÉLCV pour des organismes comme United Way, j’espère mettre en place des collaborations de recherche avec des organismes communautaires qui soutiennent les personnes âgées de l’ensemble de la Colombie-Britannique. »

Dans le cadre de la bourse, Kate Hosford est supervisée par la Dr Meghan Winters, responsable du laboratoire de recherche Cities, Health and Active Transportation Research (CHATR) et professeure de la Faculté des sciences de la santé, ainsi que la Dre Beverley Pitman, principale organisatrice communautaire régionale de l’équipe United Way Healthy Aging.

Ce projet s’inscrit à même la recherche doctorale de Hosford, qui vise à éclairer la conception d’environnements bâtis et de services de transport qui soutiennent l’épanouissement et le vieillissement à domicile des personnes âgées. Pour y parvenir, son analyse des données de l’ÉLCV permet de fournir des données probantes pour développer des solutions en matière de politiques et de programmes visant à relever les défis des personnes âgées liés au transport.

« La bourse d’impact sur le système de santé soutient le développement de capacités de recherche au sein des organisations du système de santé afin de transformer notre système de santé en un modèle en matière de systèmes de santé apprenants », a noté la Dre Tammy Clifford, vice-présidente de la recherche – systèmes de santé apprenants aux IRSC. « [Nous sommes] ravis de diriger un programme axé sur l’information et la transformation des systèmes de santé du Canada fondée sur à des données probantes. »

Cet article a d’abord été publié par le SFU Faculty of Health Sciences. Pour lire l’original (en anglais), cliquez ici.