Un article scientifique sur la détection précoce du déclin fonctionnel lié à l’âge se mérite le prestigieux prix commémoratif Dhole-Eddlestone

Friday, Janvier 12, 2024

Une équipe de l’Université McMaster a reçu le prestigieux prix commémoratif Dhole-Eddlestone pour un article scientifique pour lequel les données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) ont permis d’élaborer des courbes de performance semblables aux courbes de croissance des enfants de l’Organisation mondiale de la santé. Ces courbes peuvent être utilisées pour identifier les adultes en milieu ou en fin de vie ayant une mauvaise fonction physique.

Le prix annuel est décerné à la recherche médicale la plus méritante portant sur les besoins des personnes âgées publiée au cours de la dernière année dans la revue scientifique Age and Ageing de la British Geriatrics Society (BGS). L’article intitulé « Normative values for grip strength, gait speed, timed up and go, single leg balance, and chair rise derived from the Canadian longitudinal study on ageing » a été publié en avril 2023.

La recherche a été codirigée par Alexandra Mayhew, première auteure et associée de recherche au Département des méthodes, des preuves et de l’impact de la recherche en santé à l’Université McMaster, ainsi que par Parminder Raina, auteur en chef et professeur au même département, directeur scientifique de l’Institut McMaster pour la recherche sur le vieillissement et chercheur principal en chef de l’ÉLCV.

« C’est un grand honneur pour notre équipe de recevoir le prix Dhole-Eddleston », a déclaré Mme Mayhew. « Nous espérons que les courbes de performances par âge que nous avons développées amélioreront l’identification des déclins au niveau de la fonction physique et de la mobilité chez les personnes âgées du milieu à la fin de la vie, permettant ainsi de mettre en place des interventions précoces pour préserver la mobilité et la fonction, et améliorer la qualité de vie. »

Les courbes de performance révolutionnaires élaborées par l’équipe de l’Université McMaster s’inspirent des courbes de croissance des enfants de l’Organisation mondiale de la santé, qui évaluent la croissance pendant la petite enfance en fonction de l’âge et du sexe. L’équipe de recherche a constaté que la croissance rapide que connaissent les nourrissons et les enfants est analogue aux déclins observés à mesure que nous vieillissons.

Les graphiques offrent une alternative aux « seuils » traditionnels qui ne prennent pas en compte les déclins attendus de la force musculaire et de la fonction physique qui surviennent lors du vieillissement normal. Ainsi, ces « seuils » de mauvaise performance physique identifient beaucoup plus facilement les personnes âgées que les jeunes adultes.

Les nouvelles courbes de performances montrent la répartition de la performance chez les adultes âgés de 45 à 85 ans sans déficience motrice pour cinq tests de fonction physique : force de préhension, vitesse de marche, lever-marcher chronométré, lever de chaise et équilibre.

« La fonction physique et la mobilité sont essentielles au vieillissement en bonne santé et doivent être considérées comme un sixième signe vital », a déclaré le professeur Raina. « Néanmoins, nous nous attendons à constater des changements dans la fonction physique, tels qu’un déclin de la force de préhension ou de la vitesse de marche. Il existe un besoin évident de détecter plus tôt les problèmes liés à la fonction physique, et ces courbes permettront aux professionnel·les de la santé de mesurer les performances d’une personne comparativement à ce qui est attendu pour son âge et son sexe.

Lancée en 2010, l’ÉLCV est la plus vaste étude sur le vieillissement au Canada. Elle est menée auprès de plus de 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans au moment du recrutement et s’échelonne sur 20 ans. L’ÉLCV est appuyée par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le résumé en langage non scientifique de l’article primé peut être consulté ici : Charting the course: Healthy mobility as we age (en anglais).