À propos

À propos de l'ÉLCV

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une vaste étude et plateforme de recherche nationale à long terme récoltant de l’information sur plus de 50 000 personnes âgées de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. Ces participants seront suivis jusqu’en 2033 ou jusqu’à leur décès. L’ÉLCV veut trouver des façons de vivre bien et longtemps ainsi que comprendre pourquoi certaines personnes vieillissent en santé alors que d’autres développent des maladies.

En savoir plus

Nos sites

Les données de l’étude sont recueillies à l’aide d’entrevues téléphoniques et à domicile ainsi que des visites aux Sites de collecte de données. À l’échelle nationale, l’ÉLCV compte onze Sites de collecte de données et quatre Sites d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ETAO). Les données recueillies sont gérées et entreposées dans un environnement centralisé, sécuritaire et protégé.

En savoir plus

Historique

En 2001, l’Institut sur le vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada a émis une requête afin de développer un protocole pour une nouvelle initiative qui deviendrait l’ÉLCV. Les travaux préparatoires se sont tenus jusqu’en 2009. Puis, l’ÉLCV a reçu un premier financement de la part des gouvernements et institutions afin d’établir l’infrastructure de l’étude et de commencer le recrutement.

En savoir plus

Équipe de l’ÉLCV

L’ÉLCV réunit une équipe multidisciplinaire de plus de 160 chercheurs provenant de 26 universités partout au Canada. En comptant son personnel et ses stagiaires, l’ÉLCV emploie plus de 250 personnes partout au pays.

En savoir plus

Gouvernance

La structure de gouvernance de l’ÉLCV permet d’assurer une gestion fiable et suffisamment flexible pour faire face à la croissance et aux changements éventuels ainsi que pour superviser les stratégies scientifiques et de relève.

En savoir plus