Pleins feux sur les participant·es à l’ÉLCV : M. Fortier

Monday, Decembre 4, 2023

Maintenant retraité depuis près de quatre ans, M. Fortier détient un baccalauréat en biologie et a fait sa carrière dans le domaine du marketing. En plus de participer à l’étude principale de l’ÉLCV depuis le tout début, il prend part aux études supplémentaires en lien avec le sommeil, la mobilité et l’imagerie du cerveau. À l’âge de 65 ans, M. Fortier nous a fait part de sa vision du vieillissement.

Q : Qu’espérez-vous que l’ÉLCV accomplisse?

J’espère vraiment que cette étude aidera à comprendre l’évolution du vieillissement. C’est important, car nous devons comprendre son impact sur les besoins de santé et sur la population en général.

Q : Comment abordez-vous le vieillissement en santé? Quelle est votre philosophie pour vieillir en santé?

Je considère que le vieillissement est une question de perception. Nous créons ce que nous pensons de nous-mêmes et notre vision de ce que le vieillissement devrait être. Par exemple, je vis dans le ghetto de McGill, un quartier branché, animé et actif. Beaucoup de jeunes familles, de professionnels et d’étudiants remplissent les rues autour de nous. Vivre dans cet environnement m’aide à rester jeune d’esprit! Ma philosophie sur le vieillissement est une chose, mais c’est la capacité à la mettre en œuvre qui est la plus importante. Je pense qu’il faut vivre la vie au présent, ne pas se comparer ou penser au passé, mais vraiment vivre le moment présent — créer des souvenirs tous les jours plutôt que de se rappeler uniquement du passé. Ça peut aussi aider d’éviter de se regarder dans le miroir. Je ne serai pas aussi concentré sur mes rides! Il est également important de ne pas avoir de regrets. Ces idées sont toutes liées au fait que nous devons profiter du moment présent sans nous attarder sur le passé ou nous inquiéter de l’avenir en nous comparant aux autres.

Q : Pourquoi croyez-vous qu’il soit important d’étudier le vieillissement et la santé?

Je pense que c’est important parce que nous devons étudier comment la santé et le vieillissement sont liés. Nous devons comprendre comment nous pouvons assurer une bonne qualité de vie en vieillissant et comment nous pouvons continuer à être autonomes.

Il est également très important de comprendre les besoins liés au vieillissement, qu’il s’agisse du système de transport ou des besoins en hébergement. Par exemple, être propriétaire d’une maison est une grande responsabilité. Quelles sont les mesures prises pour aider les personnes âgées à passer du statut de propriétaire à celui de locataire? Tous ces éléments contribuent de manière importante à notre qualité de vie. Il est important que les décideurs politiques comprennent vraiment les besoins de la population afin de prendre les bonnes décisions et de promouvoir un vieillissement en bonne santé.

Pour bien vieillir, il faut leur accorder de l’importance!

 Q : En vieillissant, il se peut qu’on doive prendre soin de ses proches et composer avec des problèmes de santé chroniques. Est-ce quelque chose que vous vivez?

J’ai de l’expérience comme personne qui prend soin d’un proche. Il ne s’agit pas de soins physiques, mais d’être la personne de référence pour la gestion des finances et des tâches quotidiennes.

Je ne peux pas m’attribuer tous les mérites, car c’est mon partenaire qui en assume la responsabilité principale. Cependant, je suis là en soutien. C’est une grande responsabilité et il faut avoir un bon caractère. Sinon, cela peut nuire à notre propre santé. Ce n’est pas pour tout le monde. D’après notre expérience, une personnalité positive et de la patience aident à gérer cette responsabilité dans notre vie quotidienne. Cette expérience peut aussi être merveilleuse et nous rappeler de profiter de la phase actuelle de notre vie.

Q : Qu’est-ce qui vous motive à continuer à participer à l’ÉLCV?

Ma formation en biologie m’a amenée à m’intéresser à la recherche et à la manière dont elle peut contribuer à la santé de la population. En fait, au cours de ma carrière en marketing, nous avons étudié les gens, leurs habitudes et leurs valeurs ainsi que la manière dont ces informations pouvaient se traduire en campagnes de marketing réussies. Cette ligne de pensée m’inspire vraiment et me donne une perspective plus analytique sur le vieillissement en bonne santé. J’aime participer à la recherche, car j’ai le sentiment de pouvoir contribuer à quelque chose de positif pour la société vieillissante.