Le gouvernement fédéral investit dans la recherche sur le vieillissement en santé

Monday, Mai 29, 2017

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investira 1,7 million de dollars dans 25 projets réalisés par des chercheurs de l’ensemble du pays qui utiliseront et analyseront les données de départ de l’ÉLCV pour répondre à d’importantes questions sur le plan de la santé.

L’ÉLCV est une plateforme nationale de recherche sur la santé et le vieillissement. Elle permet aux chercheurs de répondre à des questions cruciales sur les aspects biologiques, médicaux, psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux du vieillissement, de l’invalidité et de la maladie. Lancée en 2010, l’ÉLCV est dirigée par Parminder Raina, chercheur principal en chef et professeur à l’Université McMaster. Susan Kirkland de l’Université Dalhousie et Christina Wolfson, de l’Université McGill, sont co-chercheuses principales.

Voici quelques exemples de projets financés :

  • Le Dr Andrew Wister de l’Université Simon Fraser mettra en évidence les facteurs qui favorisent la résilience chez les Canadiens âgés présentant plus d’une maladie chronique.
  • Le Dr Arne Stinchcombe de l’Université d’Ottawa examinera le rôle des réseaux d’entraide et de soins pour réduire les inégalités en matière de santé chez les lesbiennes, les gais et les bisexuels dans la population âgée du Canada.
  • La Dre Brenda Vrkljan de l’Université McMaster étudiera la relation entre les facteurs personnels et environnementaux influençant la mobilité dans les transports et la participation sociale chez les Canadiens âgés.
  • La Dre Christina Wolfson de l’Université McGill produira un instantané de l’état de santé physique et mental des anciens combattants canadiens âgés.

« L’étude longitudinale canadienne sur le vieillissement remercie le gouvernement du Canada de son soutien continu à la recherche qui améliorera la santé des Canadiens », a déclaré le Dr Raina, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géroscience.

« La plateforme de recherche de l’ÉLCV se veut une riche source de données pour tous les chercheurs canadiens dans le domaine de la santé. Nous sommes reconnaissants de l’engagement et de l’apport de nos participants, ainsi que de l’esprit d’initiative des chercheurs qui analyseront les données de l’ÉLCV et qui généreront de nouvelles connaissances sur les facteurs qui contribuent au vieillissement en santé. »

L’ÉLCV recueillera des données auprès de plus de 50 000 Canadiens pendant 20 ans pour mieux comprendre les fondements du vieillissement en santé. L’ensemble initial de données de départ est maintenant prêt et disponible pour les chercheurs et les stagiaires travaillant dans tous les domaines de la santé et du bien-être psychosocial. Pour plus d’informations sur l’accès aux données, cliquez ici.

L’ÉLCV est une grande initiative stratégique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces derniers ont jusqu’à maintenant investi un total de 65,1 millions de dollars dans cette étude. Une part additionnelle de 26,5 millions de dollars a été investie par la Fondation canadienne pour l’innovation, les gouvernements provinciaux, les universités et d’autres partenaires.