Centre national de coordination

Le Centre national de coordination est le centre des opérations de la plateforme de l’ÉLCV. Il coordonne une bonne partie de la logistique associée à une étude nationale à long terme menée d’un océan à l’autre.

 Le Centre national de coordination a le mandat de coordonner le développement continu du contenu scientifique de l’ÉLCV, de réaliser des études méthodologiques et de coupler les données. Il s’occupe de la gestion des participants ainsi que de leur fidélisation et de leur engagement envers l’étude. Le centre coordonne la mise en place des vagues de suivi et supervise les opérations de collecte de données dans l’ensemble du pays ainsi que le développement continu des modes opératoires normalisés et des protocoles pour accommoder les participants pendant la collecte de données (p. ex. pour les participants vivant avec un trouble cognitif).

Le Centre national de coordination est également responsable du développement et de la mise à jour des logiciels de l’ÉLCV. De plus, il offre du soutien informatique à l’ÉLCV, assure la formation continue et la rédaction de documents pour les Sites de collecte de données et les centres d’appel, développe le système de gestion de la qualité pour tous les aspects des opérations de l’étude et joue un rôle clé dans l’évaluation de la qualité des données, leur gestion ainsi que leur archivage. Par ailleurs, le Centre national de coordination assure la gestion du budget général et des ententes financières ainsi que la gestion de l’infrastructure centrale de l’ÉLCV, en plus de gérer les communications et le développement de partenariats.

Il travaille en étroite collaboration avec les autres unités de soutien de l’ÉLCV, notamment la Biobanque et le Centre de coordination des données pour faciliter la gestion des données de la plateforme de l’ÉLCV. Il soutient également le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons dans le traitement des demandes d’accès aux données de l’ÉLCV.

Le Centre national de coordination est affilié à l’Université McMaster et il est situé au McMaster Innovation Park, à Hamilton, en Ontario. Parminder Raina, chercheur principal en chef de l’ÉLCV, agit également comme directeur du Centre national de coordination. Ine Wauben en est la directrice générale.