Unités de soutien

Centre national de coordination

Le Centre national de coordination est au coeur des opérations de l’ÉLCV. Il coordonne plusieurs des nombreux paramètres logistiques propres à une étude nationale de cette ampleur. 

En savoir plus

Biobanque

Les échantillons recueillis lors des visites aux Sites de collecte de données de l’ÉLCV sont analysés et entreposés dans un seul et même endroit : la Biobanque de l’ÉLCV. On retrouve également à la Biobanque un laboratoire dédié à l’analyse détaillée des échantillons biologiques visant à examiner et à résoudre une variété de questions scientifiques.

En savoir plus

Centre de génétique et d’épigénétique

Grâce aux échantillons biologiques recueillis chez les participants de la cohorte globale de l’étude, le centre de génétique et d’épigénétique de l’ÉLCV examinera l’impact des facteurs épigénétiques sur les gènes pendant le vieillissement. L’ÉLCV sera la première étude mondiale à mesurer l’évolution des marqueurs épigénétiques dans une vaste cohorte de sujets pour lesquels des mesures de nature sanitaire, sociale et environnementale sont également obtenues.

En savoir plus

Centre d’analyse statistique

Le Centre d’analyse statistique est l’endroit où l’exactitude des renseignements alphanumériques recueillis lors de l’ÉLCV est vérifiée et où les données sont préparées pour analyse et distribution aux chercheurs autorisés.

En savoir plus