Une journée au Site de collecte de données

Votre visite au Site de collecte de données durera environ 2 h 30. Tous les trois ans, pour les vingt ans que durera l’étude, nous vous appellerons pour planifier une entrevue à domicile et une visite au Site de collecte de données.

Salle d’entrevue (mémoire, test auditif et questionnaire)

Un intervieweur de l’ÉLCV vous fera passer des tests reconnus internationalement pour évaluer votre fonctionnement psychologique. Lors de ces tests, on vous demandera de compter, de mémoriser et de résoudre des problèmes simples. Ensuite, vous passerez un test auditif.

Corridor (tests de force et de mobilité)

Un assistant de recherche vous demandera de marcher sur une courte distance le long du corridor pour faire une série de tests minutés. On vous demandera ensuite de vous asseoir et de vous lever d’une chaise. Ces tests sont faits principalement pour évaluer votre force corporelle.

Salle d’examen 2

On évaluera votre vision à l’aide de méthodes similaires à celles utilisées par un optométriste. On mesurera également la pression de vos yeux. On vous posera ensuite des questions générales sur votre santé.

Salle d’entrevue (mémoire et questionnaire)

On vous fera passer un autre test de mémoire qui sera suivi de questions sur votre santé et sur des symptômes de maladie. Vous pourriez trouver certaines questions trop personnelles. Sachez que vous pouvez à tout moment refuser de répondre à ces questions.

Collecte de sang et d’urine

Si vous acceptez de nous donner des échantillons de sang et d’urine, nous prélèverons environ trois cuillères à table de sang et nous vous demanderons de fournir un échantillon d’urine. Cette partie de l’étude est optionnelle.

Départ

À la dernière étape de votre visite, nous vous donnerons une feuille contenant certaines mesures prises pendant la visite et nous vous rembourserons vos frais de stationnement ou de déplacement. On pourrait également vous demander de remplir un court questionnaire anonyme afin que vous puissiez nous faire part de vos commentaires après votre visite.

Accueil et salle d’entrevue

Un assistant de recherche vous accueillera et vérifiera vos coordonnées. Vous passerez à travers une première liste de questions servant à évaluer votre état de santé actuel. Vous nous permettrez ainsi de mieux faire les examens de l’étude.

 

Salle d’examen 1

Plusieurs examens physiques auront lieu dans cette salle et plusieurs mesures physiques de base seront prises comme la taille, le poids et la circonférence de la taille et des hanches. Un technicien spécialement formé à cet effet prendra votre pression sanguine et mesurera votre fonction cardiaque en mesurant l’épaisseur de vos artères. Il mesurera également votre fréquence cardiaque à l’aide d’électrodes placées sur votre poitrine, vos bras et vos jambes. Pour mesurer votre capacité pulmonaire et le fonctionnement de vos poumons, on vous demandera de respirer profondément et de souffler dans un embout buccal. Puis, vous vous allongerez sur une table d’examen où un rayon X balayera votre corps. Ce test permettra à l’ÉLCV d’amasser de l’information précieuse sur votre densité osseuse et votre masse maigre. Vous serez exposé à une petite quantité de radiation (la même que lors d’un examen dentaire).