Personnel de l'ÉLCV

Équipe des opérations de l’ÉLCV

Le personnel de l’Équipe des opérations de l’ÉLCV assure la mise sur pied et l’exécution des activités quotidiennes des sites de l’ÉLCV partout au Canada.

Lorraine Moss

Coordonnatrice de la cohorte globale

Lorraine Moss

Coordonnatrice de la cohorte globale
Tel: (905) 525-9140, ext. 22607
Fax: (905) 522-7681
Adresse courriel: mossl@mcmaster.ca


En tant que coordonnatrice de la cohorte globale de l’ÉLCV, Lorraine Moss est responsable de la mise sur pied et de la coordination des activités des onze Sites de collecte de données au Canada. Elle doit rédiger des modes opératoires normalisés, ainsi qu’assurer la formation continue et offrir du soutien aux équipes locales. À l’emploi de l’Université McMaster depuis plus de 20 ans, Lorraine a coordonné des recherches dans les domaines de la nutrition pédiatrique et des maladies infectieuses. Elle a collaboré à des études sur la pneumonie contractée en centre d’hébergement et sur la vaccination d’enfants huttériens en santé afin d’empêcher la propagation de l’influenza. Lorraine détient un baccalauréat ès sciences spécialisé en nutrition de l’Université de Guelph.

Marie-Eve Veilleux

Coordonnatrice des traductions

Marie-Eve Veilleux

Coordonnatrice des traductions
Tel: (514) 934-1934, ext. 71669
Fax: (905) 522-7681
Adresse courriel: marie-eve.veilleux@rimuhc.ca


Marie-Eve s’est jointe à l’équipe de l’ÉLCV en juillet 2010. Comme coordonnatrice des traductions, son rôle consiste à coordonner le processus de traduction de tous les documents de l’ÉLCV. Marie-Eve a terminé un baccalauréat ès sciences en microbiologie et immunologie en 2007 pour ensuite faire des études supérieures en traduction dans le but de devenir traductrice médicale. À titre de traductrice pigiste, elle a participé à la traduction d’études en épidémiologie et en rhumatologie. 

Julianna Beckett

Coordonnatrice de la recherche

Julianna Beckett

Coordonnatrice de la recherche
Tel: 905-525-9140 poste 21432
Adresse courriel: becketjd@mcmaster.ca


Julianna est la personne-ressource pour les Comités d’éthique de la recherche, dont onze d'entre eux collaborent pour superviser l’ÉLCV. Julianna coordonne la soumission annuelle des amendements aux comités d’éthique et offre son aide aux Sites de collecte de données pour le renouvellement de leur approbation éthique. Elle est la principale personne responsable du développement continu du système de contrôle de la qualité de l’ÉLCV et elle aide à créer les procédures, la formation et les autres documents de l’ÉLCV. Elle occupe également le rôle de documentaliste au sein l’ÉLCV o elle est chargée de classer et de contrôler les versions de tous les documents de l’étude comme les modes opératoires normalisés, les manuels d’utilisation et de formation, et les documents destinés aux participants. Julianna détient un baccalauréat spécialisé en sciences sociales de l’Université McMaster, ainsi qu’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Western.

 

Kimberley MacDougald

Coordonnatrice de la cohorte de surveillance et des sites ETAO

Kimberley MacDougald

Coordonnatrice de la cohorte de surveillance et des sites ETAO
Tel: (905) 525-9140, ext. 21475
Fax: (905) 522-7681
Adresse courriel: macdoki@mcmaster.ca


Kimberley s’est jointe à l’équipe de l’ÉLCV en décembre 2009 avec huit années d’expérience en recherche dans un contexte d’essais contrôlés randomisés, où elle a coordonné des études internationales menées en collaboration par plusieurs centres de recherche. Elle se spécialise dans la collecte de données, la conception de fiches d’observations, l’assurance de la qualité et la gestion de bases de données. Kimberley détient un certificat en sciences de la santé et un diplôme en administration des affaires et poursuit actuellement des études menant à un baccalauréat spécialisé en santé, vieillissement et société à l’Université McMaster.

Read More

Équipe des technologies de l’information de l’ÉLCV

Le personnel des TI de l’ÉLCV assure la conception, la maintenance et le soutien technique de l’infrastructure technologique alimentant l’ÉLCV.

Dean Inglis

Développeur de logiciels et spécialiste en intégration de système

Dean Inglis

Développeur de logiciels et spécialiste en intégration de système
Tel: (905) 525-9140, ext. 21661
Adresse courriel: inglisd@mcmaster.ca


Dean est développeur de logiciels et spécialiste en intégration de systèmes, plus particulièrement axé sur la configuration et l’évaluation des différents appareils d’acquisition de données au sein de l’ÉLCV. Dean a obtenu un doctorat en génie civil à l’Université McMaster en 2001. Sa thèse portait sur la biomécanique assistée par ordinateur, plus particulièrement sur la modélisation constitutive des os humains. Son travail a amené Dean à développer des logiciels de traitement d’image et de visualisation de données pour différents projets utilisant des données ouvertes, dont le Visualization Toolkit (VTK). Une fois ses études terminées, Dean a travaillé comme consultant dans les domaines de la recherche en imagerie et du développement de logiciels jusqu’à ce qu’il se joigne à l’équipe de l’ÉLCV en juillet 2011. Il s’occupe également du développement continu de l’interface d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur et du logiciel de gestion de relation participant, tous deux conçus spécialement pour l’ÉLCV.

Sean Hurley

Administrateur de système

Sean Hurley

Administrateur de système
Tel: (289) 700-1606
Adresse courriel: shurley@mcmaster.ca


Après avoir travaillé pendant sept ans comme intégrateur de systèmes et consultant, Sean a occupé le rôle d’administrateur de système pendant onze ans. En plus d’être responsable de la configuration des serveurs et de l’infrastructure réseau de l’ÉLCV, Sean s’assure que ceux-ci sont fiables et en bon état. Diplômé du Collège Fanshawe, il continue à parfaire ses connaissances en suivant des cours sur les langages de script, la sécurité informatique et la gestion de projets.

Dwain Elson

Analyste en technologie de l'information

Dwain Elson

Analyste en technologie de l'information
Tel: (905) 525-9140 poste 21209
Adresse courriel: elsond@mcmaster.ca


Comme spécialiste des technologies de l’information, Dwain s’occupe de la configuration, de la mise à l’essai et du soutien technique des logiciels de collecte et de diffusion des données de l’ÉLCV. Il participe également à l’évaluation et à la mise à l’essai de l’infrastructure informatique de l’ÉLCV au fur et à mesure que celle-ci évolue. Dwain a obtenu un diplôme en informatique de l’Université Memorial, à Terre-Neuve. Il possède plusieurs années d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et il s’est spécialisé en assurance de la qualité et en développement de logiciel. Il s’est joint à l’équipe de l’ÉLCV en juillet 2012.

Valeriano DiPietro

Analyste en technologie de l'information

Valeriano DiPietro

Analyste en technologie de l'information
Tel: (905) 525-9140 poste 21427
Adresse courriel: dipietv@mcmaster.ca


Val s’occupe du soutien technique pour le Centre national de coordination et pour les quatre centres d’appel partout au Canada. Il aide également l’ÉLCV pour les essais de système, les rapports des bases de données, la programmation et d’autres tâches informatiques. Val s’est joint à l’ÉLCV en avril 2010. Il détient un diplôme en génie informatique du Collège Mohawk et a complété un baccalauréat en technologies à l’Université McMaster.

Christina Marcotte

Réalisatrice de logiciel

Christina Marcotte

Réalisatrice de logiciel
Tel: (905) 525-9140
Adresse courriel: marcotte@mcmaster.ca


Comme réalisatrice de logiciel, Christina est responsable d’assurer le soutien technique, la configuration et la mise à l’essai du Système de gestion de l’information des laboratoires (SGIL) de l’ÉLCV. La Biobanque de l’ÉLCV utilise le SGIL LabWare pour recueillir et conserver les données en lien avec les échantillons biologiques tout au long de l’étude. En plus de détenir un baccalauréat en sciences de l’Université de Waterloo, Christina possède six ans d’expérience avec le SGIL LabWare. Christina a commencé à travailler pour l’ÉLCV en décembre 2013 et elle détient un baccalauréat ès science de l’Université de Waterloo.

Read More

Personnel de soutien

Le personnel de soutien de l’ÉLCV offre un soutien administratif au personnel de l’ÉLCV. Cette équipe gère les documents, organise les renseignements des participants et favorise des communications entre les membres de l’ÉLCV, ainsi qu’avec les partenaires de l’étude.

Roxanne Cheeseman

Coordonnatrice administrative / coordonnatrice des contrats et des ententes

Roxanne Cheeseman

Coordonnatrice administrative / coordonnatrice des contrats et des ententes
Tel: (905) 525-9140 poste 22197
Adresse courriel: cheesem@mcmaster.ca


Roxanne Cheeseman travaille pour l’ÉLCV depuis 2001 à titre de coordonnatrice administrative et coordonnatrice de recherche à l’Université McMaster. Avec plus de 40 ans d’expérience comme gestionnaire et 15 ans d’expérience dans le domaine de la recherche, elle apporte à l’étude des connaissances et une expertise très vastes. En tant que principale source de soutien, elle s’assure du respect des délais, de la précision et du professionnalisme au sein des communications entre les membres de l’ÉLCV, ainsi qu’avec les partenaires de l’étude. Roxanne est responsable de l’équipe administrative et de l’ensemble des ententes, contrats et documents juridiques de l’ÉLCV. Son équipe est responsable de tous les aspects administratifs de l’ÉLCV, y compris les finances.

Sharon Langs

Adjointe administrative principale / Coordonnatrice des demandes d’accès aux données – NCC

Sharon Langs

Adjointe administrative principale / Coordonnatrice des demandes d’accès aux données – NCC
Tel: (905) 525-9140, ext. 21718
Adresse courriel: langss@mcmaster.ca


Sharon Langs s’est jointe à l’ÉLCV en avril 2010. En tant que membre de l’équipe administrative, Sharon participe aux activités courantes du Centre national de coordination, offre son soutien aux comités de gouvernance et garde à jour les nombreux questionnaires de l’étude. Elle coordonne également le processus de demande d’accès aux données et aux échantillons.


En savoir plus