Équipe de gestion de l’ÉLCV

Ine Wauben

Directrice générale

Ine Wauben

Directrice générale
Tel: (905) 525-9140, ext. 22395
Adresse courriel: wauben@mcmaster.ca


La Dre Ine Wauben est directrice de l’Institut McMaster pour la recherche sur le vieillissement (MIRA), situé à l’Université McMaster, ainsi que de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), la principale plateforme de recherche sur le vieillissement au Canada. En tant que directrice générale de MIRA, la Dre Wauben voit à la mise en œuvre de la mission de l’organisme consistant à optimiser la santé et la longévité de la population vieillissante grâce à de la recherche de pointe, de la formation avant-gardiste et des collaborations innovantes entre parties prenantes. Au sein de l’ÉLCV, elle agit comme agente de liaison principale pour les bailleurs de fonds de l’ÉLCV et elle assure un leadership stratégique auprès des chercheurs principaux et locaux, des groupes consultatifs et des partenaires scientifiques et gouvernementaux partout au Canada dans le but de positionner l’ÉLCV comme plateforme nationale de recherche visant à faire avancer la recherche sur le vieillissement au Canada et à l’étranger. Ces deux postes l’amènent à établir des partenariats pour soutenir la recherche sur le vieillissement au Canada et à l’Université McMaster. Avant de se joindre aux équipes de l’ÉLCV et de MIRA, la Dre Wauben a travaillé comme gestionnaire du développement pour le programme des sciences de la vie de l’Université McMaster. Elle a également occupé des postes d’encadrement supérieurs chez Adiga Life Sciences inc. et pour le programme de Recherche scientifique et développement expérimental de l’Agence du revenu du Canada. La Dre Wauben détient un doctorat en sciences médicales de l’Université McMaster et un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Maastricht aux Pays-Bas.

Jennifer Boyko

Responsable des opérations scientifique

Jennifer Boyko

Responsable des opérations scientifique
Adresse courriel: boykoja2@mcmaster.ca


Jennifer Boyko holds a PhD in health research methodology and a graduate diploma in health services and policy research from McMaster University. Dr. Boyko has over 15 years of experience working within and in collaboration with academic health science centres and health system stakeholders on projects with local, provincial, national and international scope.  She is also an experienced health services and policy researcher with expertise is knowledge translation and public health systems research. In her current role, she blends scientific and operational understandings of large-scale population health research projects to ensure a scientific lens is always considered with respect to CLSA operations. This requires on-going liaison with the scientific management team, enabling unit leads, locally responsible investigators, directors, managers and others as required. She contributes to ensuring that the CLSA protocol is successfully implemented and operationalized with limited protocol deviations. She also ensures milestones and targets for successful data collection are reached, and processes are in place for effective operations, including staff training, QMS and data integrity, effective IT infrastructure development and optimization. Prior to joining the CLSA in 2019, Dr. Boyko held a scientist position at the Propel Centre for Population Health at the University of Waterloo. Dr. Boyko has also held various academic appointments at Ontario universities and professional positions with health services organizations, giving her broad perspective, knowledge and understanding of health and social issues in Canada. 

Carol Bassim

Directrice scientifique

Carol Bassim

Directrice scientifique
Tel: (905) 525-9140 poste 21580
Adresse courriel: bassimc@mcmaster.ca


Carol Bassim a obtenu un diplôme de l’Université de Floride en 2004. Elle a ensuite travaillé plusieurs années au Veterans Affairs Medical Center à Washington, DC, comme chercheure en recherche clinique (2004-2007) et ensuite comme chercheure universitaire du NIDCR, des National Institutes of Health (NIH) (2007-2009). En 2010, Carol est devenue scientifique salariée du Clinical Center des NIH (2010-2015) et elle a obtenu une maîtrise en sciences de la santé de l’Université Duke en 2013. En 2015, elle est devenue directrice adjointe de la Division of Oral Health du Indian Health Service à Washington, DC, où elle a œuvré comme coordonnatrice nationale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies. Carol est rédactrice principale de la revue de l’American Geriatrics Society.

 

Harriet Sauve

Directrice des opérations

Harriet Sauve

Directrice des opérations
Tel: (905) 525-9140, ext. 21409
Adresse courriel: sauveh@mcmaster.ca


Harriet Sauve s’est jointe à l’équipe de l’ÉLCV en novembre 2011 en tant que directrice nationale des opérations. À ce titre, elle est responsable de la gestion quotidienne du Centre national de coordination et de la supervision de l’implantation du protocole de l’ÉLCV aux Sites de collecte de données et aux Centres d’entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (ETAO) partout au Canada. Elle détient un baccalauréat ès sciences spécialisé de l’Université Western Ontario et elle est une directrice des opérations qualifiée avec plus de 15 ans d’expérience en recherche et dans l’industrie pharmaceutique. Avant de se joindre à l’ÉLCV, elle a occupé le poste de gestionnaire des opérations cliniques pour Cetero Research.

Patrick D. Emond

Gestionnaire des technologies de l’information

Patrick D. Emond

Gestionnaire des technologies de l’information
Adresse courriel: emondpd@mcmaster.ca


À titre de gestionnaire des technologies de l’information (TI), Patrick Emond supervise l’équipe des TI lors des tâches liées à la création, à la maintenance et au soutien technique de l’infrastructure technologique de l’ÉLCV. Il travaille étroitement avec les équipes de gestion scientifique et des opérations pour répondre aux besoins de l’ÉLCV en matière de TI. Possédant plus de quinze ans d’expérience en conception et en développement de logiciels et de bases de données principalement dans le domaine de la recherche académique, Patrick agit également comme réalisateur en chef de logiciels pour l’étude. Avant de joindre l’ÉLCV, Patrick était consultant technique dans des domaines tels que la radiologie, l’astrophysique théorique, les sciences humaines numériques et l’épidémiologie. Patrick a obtenu un doctorat en physique médicale de l’Université McMaster.

Laura Lawson

Responsable des communications

Laura Lawson

Responsable des communications
Tel: (905) 525-9140, ext. 21413
Adresse courriel: llawson@mcmaster.ca


À titre de responsable des communications, Laura Lawson met sur pied, coordonne et implante la stratégie en matière de communication de l’ÉLCV. Laura détient un baccalauréat ès science de l’Université de Toronto et elle a étudié le journalisme au Humber College et à la University of Iowa. Avant de se joindre à l’ÉLCV, Laura a occupé un poste de rédactrice en chef – relations publiques à la Faculty of Health Sciences de l’Université McMaster. Elle a également occupé des postes de journaliste et de rédaction au sein de différents journaux, dont le Guelph Mercury, le Hamilton Spectator et le Waterloo Region Record.

Istvan Molnar-Szakacs

Responsable de l’accès aux données

Istvan Molnar-Szakacs

Responsable de l’accès aux données
Tel: 514.934.1934 x71671
Adresse courriel: istvan.molnar-szakacs@mail.mcgill.ca


Istvan Molnar-Szakacs a obtenu son doctorat en neurosciences à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Puis, il a fait ses études postdoctorales à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Par la suite, il a travaillé pendant plusieurs années comme coordonnateur de recherche à UCLA et a occupé plusieurs postes de gestion en Europe et au Canada. À titre de responsable de l’accès aux données de l’ÉLCV, le Dr Molnar-Szakacs est responsable de la coordination de nombreux aspects relatifs à l’accès et à la diffusion des données, y compris la documentation, le respect des exigences, les réponses aux questions portant sur l’accès aux données et l’évaluation statistique des demandes d’accès aux données et aux échantillons. Il collabore avec l’équipe d’archivage des données de l’ÉLCV afin de mettre en place des projets spéciaux, tels que le couplage des données de l’ÉLCV avec celles d’autres ensembles et d’autres sources de données. De plus, il collabore étroitement avec l’équipe des communications de l’ÉLCV afin de développer des stratégies pour informer les intervenants clés de l’ÉLCV (chercheurs, gouvernement, population générale) au sujet de la disponibilité et de l’utilisation des données.