Qui s’assure que l’ÉLCV respecte des normes d’éthique élevées?

Éthique de la recherche

Toute recherche réalisée dans le cadre de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), et pendant sa phase d’élaboration, respecte les exigences des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des établissements concernés en matière d’éthique et de protection de la vie privée dans la recherche en santé.

Le Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) des Instituts de recherche en santé du Canada pour l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement est établi sous l'autorité des IRSC dans le cadre d'une structure de gouvernance établie pour assurer la responsabilité, la transparence et l'intégrité de l'ÉLCV. Vous pouvez consulter le site Web du Comité sur les QEJS pour connaître le mandat du comité, ainsi que les rôles et responsabilités de ses membres.

Les exigences des IRSC en matière d’éthique de la recherche sont indiquées dans le document Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

Les pratiques exemplaires des IRSC en matière de protection de la vie privée se trouvent dans le document Pratiques exemplaires des IRSC en matière de protection de la vie privée dans la recherche en santé.

Processus d’examen par les comités d’éthique

Pour assurer la sécurité et le bien-être de ses participants, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement participe à un processus d’examen par des comités d’éthique dans tous les Sites où l’étude a lieu. Les comités locaux d’éthique de la recherche sont impliqués dans l’examen et l’approbation de tous les aspects de l’ÉLCV. Les comités d’éthique de la recherche ont la responsabilité d’assurer le respect des politiques nationales, provinciales et institutionnelles sur la recherche avec des êtres humains.
 
Le protocole de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement a été révisé et approuvé par 13 comités d’éthique de la recherche de l’ensemble du Canada. Tous les changements apportés au protocole de l’ÉLCV sont évalués annuellement dans le cadre de ce processus continu.