Demandes d’accès aux données de l'ÉLCV et considérations relatives à l'accès aux données sur l’identité autochtone et à leur utilisation

Tuesday, Mars 21, 2023

L’un des principes directeurs de la plateforme de l’ÉLCV est de soutenir la recherche dont peuvent bénéficier l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. L’ÉLCV s’engage à veiller à ce que tous les projets de recherche impliquant les Premières Nations, les Métis et les Inuits soient menés d’une manière qui respecte les principes et les droits autochtones en matière de gouvernance des données, y compris la responsabilité des scientifiques de faire respecter ces mêmes principes et droits dans leurs activités de recherche.

À l’ÉLCV, environ 3,7 % des participants se sont identifiés comme étant autochtones lors de la collecte de données de départ, entre 2010 et 2015.

À l’issue d’un processus de consultation auprès de scientifiques autochtones débuté en 2019, l'ÉLCV a révisé son processus de demande d’accès et d’utilisation des données sur l’identité autochtone, et a apporté des changements à la façon dont ces projets sont évalués.

À compter de mars 2023, les scientifiques peuvent soumettre des demandes d'accès aux données sur l’identification autochtones via Magnolia, le système de demande d'accès aux données en ligne de l'ÉLCV.

Dans le cadre de ce processus, les scientifiques devront décrire la manière dont les identificateurs de l’identité autochtone seront utilisés dans les analyses ainsi que la manière dont les organisations, les personnes et les instances dirigeantes autochtones seront impliquées dans le projet.

Un webinaire intitulé Considérations relatives à l’accès et à l’utilisation des données sur l’identité autochtone pour les demandes d’accès à l’ÉLCV a été offert le 22 mars 2023 par la Dre Jennifer Walker, membre des Six Nations et professeure agrégée au Département des méthodes, des preuves et de l’impact de la recherche en santé à l’Université McMaster. 

La présentation a fourni aux personnes intéressées à soumettre une demande d’accès des informations sur les attentes et les lignes directrices de l’ÉLCV concernant leur demande d’accès et leur utilisation des données sur l’identité autochtones recueillies par la plateforme. 

Les scientifiques sont encouragés à consulter les articles 9.1 et 9.2 de l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains qui soulignent les exigences en matière d’engagement auprès de la communauté dans la recherche sur les Autochtones, notamment les études dans lesquelles l’identité autochtone est utilisée comme variable à des fins d’analyse. 

Des ressources supplémentaires pour les chercheurs sont disponibles ci-dessous (en anglais sauf indication contraire) :