Les IRSC lancent une possibilité de financement pour soutenir l’analyse des données de l’ÉLCV

Tuesday, Juillet 26, 2022

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé le retour d’une possibilité de financement visant à encourager et à soutenir les efforts des chercheurs canadiens qui utilisent les données de la plateforme de recherche de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

Un financement total de 925 000 $ permettra d’accorder environ 13 subventions. Le montant maximal par subvention est de 70 000 $ pour une période maximale d’un an.

Le financement pour la Subvention catalyseur : Analyse des données de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est offert par l’Institut du vieillissement, l’Institut de la santé publique et des populations, l’Institut de la santé des femmes et des hommes et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, en partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Les chercheurs peuvent proposer des projets de recherche utilisant les données de l’ÉLCV seules ou en combinaison avec d’autres ensembles de données/cohortes afin d’élargir la portée des questions de recherche qui peuvent être abordées. Cependant, conformément à la politique de confidentialité de l’ÉLCV, aucun renseignement qui pourrait permettre d’identifier un participant à l’ÉLCV ne peut être communiqué aux chercheurs. De plus, les chercheurs qui proposent d’utiliser d’autres ensembles de données en plus des données de l’ÉLCV devront démontrer que les données qu’ils souhaitent utiliser seront disponibles et accessibles au moment de la demande.

Le financement est disponible pour soutenir des projets qui sont jugés pertinents par rapport aux mandats de l’Institut du vieillissement, de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, de l’Institut de la santé des femmes et des hommes et de l’Institut de la santé publique et des populations. Une somme de 15 000 $ est disponible comme financement complémentaire auprès du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement à la demande subventionnable la mieux classée au Québec.

Vous trouverez plus d’information sur les fonds disponibles, l’admissibilité et les lignes directrices sur RechercheNet.

Les chercheurs peuvent consulter le Tableau de disponibilité des données de l’ÉLCV, qui comprend les données récentes de l’étude par questionnaire sur la COVID-19 et de l’étude sur la séroprévalence de la COVID-19 ainsi que les données suivantes :

  • Densité osseuse et composition corporelle du 1er suivi (par DEXA du corps entier)
  • Nouvelles variables des médicaments de l’entrevue de départ
  • Données normatives cognitives de l’entrevue de départ
  • Indicateurs environnementaux du 1er suivi (données couplées)
  • Rapport de chimie du 1er suivi (biomarqueurs sanguins)
  • Première diffusion des données du 2e suivi (comprend les données alphanumériques des questionnaires, mais ne comprend pas les tests cognitifs, les médicaments et les mesures physiques)

Les chercheurs ayant des questions sur la disponibilité des données peuvent contacter l’ÉLCV à access@clsa-elcv.ca.

La date limite d’inscription à la possibilité de financement de la Subvention catalyseur de l’ÉLCV 2022 est le 16 août 2022. La prochaine date limite pour soumettre une demande d’accès aux données est le 8 septembre 2022.