Possibilité de financement des IRSC : Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes

Monday, Juillet 29, 2019

Une nouvelle possibilité de financement offerte par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) viendra soutenir la recherche utilisant les données existantes tirées de cohortes, d’ensembles de données administratives et de plateformes de données permettant de consulter ou de coupler des ensembles de données multiples, dont l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

La possibilité de financement Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes des IRSC offre une subvention de fonctionnement d’un an aux candidats retenus dans le cadre de trois domaines de recherche :

Les chercheurs qui souhaitent présenter une demande peuvent en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, les domaines de recherche visés et le processus de demande en consultant le site RechercheNet. Au besoin, les chercheurs peuvent télécharger la Lettre d’appui pour l’accès aux données de l’ÉLCV à joindre à leur demande de financement des IRSC.

Les candidats sont invités à soumettre une demande d’accès aux données à l’ÉLCV en même temps que leur demande de financement des IRSC afin de minimiser le temps nécessaire pour la réception des données si leur projet est financé. Cette année, la dernière date limite pour soumettre une demande d’accès aux données de l’ÉLCV est le 25 septembre 2019.

En 2018, l’ÉLCV et le Consortium canadien de recherche sur la santé en milieu urbain (CANUE)ont associé les données de CANUE sur la qualité de l’air, le climat, la météo, les indicateurs de verdissement et les facteurs de voisinage, y compris les indices de défavorisation matérielle et sociale et les données sur les milieux de vie actifs canadiens, avec les données de départ de plus de 50 000 participants à l’ÉLCV. Ce couplage permet aux chercheurs de comprendre l’influence des facteurs environnementaux sur la santé et le vieillissement au Canada.

Les données liées disponibles pour les chercheurs comprennent :

  • Expositions estimées au dioxyde de soufre, au dioxyde d’azote, à l’ozone et aux particules fines
  • Luminosité nocturne
  • Indices de défavorisation matérielle et sociale
  • Indice de milieux de vie actifs canadiens (potentiel piétonnier)
  • Indice de végétation par différence normalisée (verdeur)
  • Données météorologiques (météo et climat)

La date limite pour s’inscrire à la possibilité de financement Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes est le 5 septembre 2019. Les demandes complètes doivent être envoyées avant le 10 octobre 2019. Le financement devrait débuter en mars 2020.

Pour en savoir plus sur la l’accès aux données de l’ÉLCV, veuillez consulter le Processus de demande d’accès aux données de l’ÉLCV.