Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada du chercheur principal en chef de l’ÉLCV

Thursday, Mai 3, 2018

Le mandat Dr Parminder Raina, chercheur principal en chef de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et directeur scientifique de l’Institut McMaster pour la recherche sur le vieillissement, a été renouvelé comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en géroscience à l’Université McMaster.

Le Programme de chaires de recherche du Canada permet aux chercheurs de poursuivre leurs travaux, tout en améliorant la compétitivité internationale du Canada et en formant la prochaine génération de leaders.

Le gouvernement fédéral a reconnu l’expertise du Dr Raina et de huit autres chercheurs de l’Université McMaster en y investissant près de 10 millions de dollars du Programme des chaires de recherche.

Le Dr Raina est titulaire de l’une de ces neuf chaires de recherche du Canada, dont deux sont nouvelles, couvrant une variété de projets de recherche portant sur le vieillissement, la maladie, la médecine et l’exercice, la science des rayonnements, les matériaux fonctionnels et les véhicules électrifiés.

Le vice-président à la recherche de l’Université McMaster, Rob Baker, affirme que le financement du Programme des chaires de recherche est essentiel pour permettre à McMaster d’attirer et de retenir certains des meilleurs talents au monde.

« Les titulaires de chaires de recherche du Canada ont la capacité […] de faire une différence profonde dans leurs domaines respectifs et d’améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et de la société dans son ensemble », a ajouté M. Baker.

L’Université McMaster compte actuellement 70 titulaires de chaires de recherche du Canada, dont le Dr Raina et les autres membres de l’Institut McMaster pour la recherche sur le vieillissement, Aimee Nelson et Michael Surette.

Les chaires de niveau 1, d’une durée de sept ans et renouvelables, sont destinées à des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leurs domaines. Pour chaque chaire de niveau 1, l’université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Pour voir une liste des neuf titulaires de Chaires de recherche du Canada à l’Université McMaster, cliquez ici (en anglais).