L’ÉLCV s’associe à CANUE pour publier des données sur la salubrité de l’environnement; Les IRSC annoncent une possibilité de financement

Thursday, Mai 31, 2018

Mis à jour le 21 août 2018

L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et le Consortium canadien de recherche en santé environnementale en milieu urbain (CANUE) ont collaboré pour coupler les données sur la qualité de l’air, les facteurs de voisinage, la météo et le climat et les indicateurs de verdissement avec les données de l’ÉLCV sur la santé et le vieillissement afin d’en savoir plus sur comment les facteurs environnementaux influencent la façon dont les Canadiens et Canadiennes vieillissent.

En juillet 2018, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé une possibilité de financement pour l'analyse des données à l'aide des bases de données et des cohortes existantes. Le concours de subventions de fonctionnement de 1,5 million de dollars vise à soutenir la recherche qui utilise de grandes cohortes et bases de données bien établies. Deux subventions allant jusqu'à 200 000 $ sont offertes pour accéder aux ensembles de données de CANUE couplées aux données sur la santé.

Les données de CANUE avant le couplage sont accessibles directement par le biais de l’ÉLCV. Les candidats au financement des IRSC sont invités à demander simultanément l'accès aux données de l'ÉLCV afin de minimiser le délai de réception des données s'ils sont financés. Les prochaines échéances pour soumettre une demande d'accès aux données de l’ÉLCV sont disponibles ici. Les IRSC requièrent qu'une lettre d'appui soit présentée avec les demandes de subvention. Les chercheurs peuvent télécharger la lettre d’appui pour l'accès aux données de l'ÉLCV à joindre à leur demande à la page Documents d'accès aux données et aux échantillons.

Pour en savoir plus sur la possibilité de financement des IRSC pour l’utilisation des données de CANUE, veuillez consulter le webinaire présenté par CANUE en août 2018. Vous pouvez accéder à la présentation ici.

Les données couplées de CANUE comprennent les niveaux estimés d’exposition au dioxyde de soufre, au dioxyde d’azote, à l’ozone et aux fines particules de matières, ainsi que des informations sur la luminosité nocturne, l’indice de végétation par différence normalisé (c.-à-d. le verdissement), les données météorologiques et climatiques, les indices de défavorisation matérielle et sociale et l’indice de milieux de vie actifs canadiens (c.-à-d. le potentiel piétonnier).