Comprendre l’impact de la COVID-19 sur la santé du cerveau

Monday, Août 23, 2021

Une équipe de recherche dirigée par la Dre Teresa Liu-Ambrose, professeure de physiothérapie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), étudie l’impact de la COVID-19 sur la fonction cognitive, la structure du cerveau et la fonction cérébrale chez les adultes âgés de 55 à 80 ans qui participent à l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).

« Depuis le début de la pandémie, des données concordantes montrent que la COVID-19 a un impact sur le cerveau pouvant aller d’une infection ou un accident vasculaire cérébral jusqu’au délire », a déclaré la Dre Liu-Ambrose, chercheuse principale de l’ÉLCV au site de l’UBC, chercheuse à l’Institut de recherche du Vancouver Coastal Health et directrice du Laboratoire sur le vieillissement, la mobilité et les neurosciences cognitives de l’UBC.

Le virus qui cause la COVID-19 appartient à une famille de virus qui possède la capacité d’avoir un impact direct sur le cerveau. Depuis le début de la pandémie, les patients atteints de COVID-19 ont présenté une grande variété de signes et de symptômes neurologiques, notamment des accidents vasculaires cérébraux, de la confusion et une perte de l’odorat. Ces observations soutiennent l’idée que la COVID-19 peut entraîner des conséquences importantes sur la fonction cognitive et la santé du cerveau, y compris un risque accru de démence.

« Notre objectif global est de mieux comprendre l’impact de la COVID-19 sur notre cognition et notre cerveau, immédiatement et à plus long terme », a déclaré la chercheuse. « En approfondissant nos connaissances des effets plus subtils de la COVID-19 sur le cerveau et la cognition, nous pouvons mettre en place du dépistage et des interventions précoces dans le but d’améliorer les résultats pour les Canadiens. »

Avec plus de 51 000 participants recrutés initialement, l’ÉLCV est l’étude la plus vaste et la plus complète sur le développement des adultes et le vieillissement au Canada. L’étude des effets de la COVID-19 sur la santé du cerveau est une sous-étude de l’ÉLCV. Les participants admissibles sont invités à faire des tests cognitifs et un scan de leur cerveau à quelques reprises dans l’un des huit sites du pays.

Les chercheurs compareront la fonction cognitive, la structure du cerveau et la fonction cérébrale des adultes chez qui la COVID-19 est suspectée ou confirmée avec ceux qui ne présentent aucun symptôme ou qui ont reçu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.

En utilisant l’ÉLCV comme base d’étude, les chercheurs pourront lier les données cognitives et les données de neuroimagerie acquises pendant la pandémie aux données pré-pandémiques et post-pandémiques ainsi qu’aux biomarqueurs collectés dans le cadre de l’ÉLCV.

« Faire appel aux participants de l’ÉLCV offre une occasion unique de relier les données de neuroimagerie à une base de données nationale existante d’échantillons biologiques et de mesures des fonctions physiques, physiologiques et cognitives ainsi que du bien-être psychologique, social et économique recueillies depuis 2012 », ajoute Teresa Liu-Ambroise.

L’étude de l’ÉLCV des effets de la COVID-19 sur la santé du cerveau est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Weston.