Questions sur les applications

Puis-je demander des données qui ne sont pas encore disponibles, mais qui le seront éventuellement?

L’ÉLCV accepte les demandes uniquement pour les données disponibles au moment de la soumission. Pour connaître les données disponibles actuellement, consultez le tableau de disponibilité des données de l’ÉLCV, qui est mis à jour régulièrement à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Les demandes proposant l’utilisation de données qui ne sont pas disponibles au moment de la soumission ne seront pas examinées, et il faudra présenter une nouvelle demande dès que ces données seront disponibles.

Qui peut faire une demande pour utiliser les données de l’ÉLCV?

Les données de l’ÉLCV sont présentement disponibles aux chercheurs canadiens du secteur public, sans accès exclusif ou préférentiel pour quiconque. L’ÉLCV invite les étudiants de deuxième et troisième cycle et les chercheurs postdoctoraux qui souhaitent utiliser les données pour leur thèse ou pour leur recherche postdoctorale à en faire la demande. Dans le cas des demandes provenant d’étudiants (M. Sc. ou Ph. D.), le directeur doit agir comme demandeur principal et l’étudiant doit être clairement identifié. Les chercheurs postdoctoraux qui demandent une exonération des frais doivent agir comme demandeur principal, mais la demande doit être cosignée par leur directeur.

Puis-je soumettre une demande d’accès aux données en tant que chercheur international?

Oui, les chercheurs affiliés avec des organismes de recherche publics de l’extérieur du Canada peuvent demander l’accès aux données alphanumériques recueillies au sein de l’ÉLCV.

Actuellement, il n’existe aucune disposition au sujet de la transmission des échantillons biologiques aux demandeurs de l’extérieur du Canada. Toutefois, les chercheurs internationaux peuvent choisir de collaborer avec des chercheurs canadiens pour accéder aux échantillons biologiques à condition que ces derniers soient analysés au Canada.

Comment puis-je déterminer si mon projet de recherche est réalisable?

Le Portail de données de l’ÉLCV a été conçu pour aider les chercheurs à parcourir les variables disponibles dans l’ensemble de données initiales de l’ÉLCV et à trouver les fréquences de base. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires qui ne figurent pas sur le portail pour déterminer la faisabilité de votre proposition, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : access@clsa-elcv.ca. Nous pouvons fournir des tableaux croisés simples (de deux ou trois variables), qui ne sont pas disponibles via notre Portail de données. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux demandes d’information sur les données afin d’aider les utilisateurs potentiels à s’assurer que leur proposition est réalisable. Toutefois, nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour fournir un soutien statistique plus approfondi.

Ma proposition fera-t-elle l’objet d’une évaluation scientifique?

L’obtention d’un financement évalué par les pairs sera considérée comme la preuve que votre projet a fait l’objet d’une évaluation scientifique. Lors de votre demande, vous devrez fournir une preuve de l’obtention d’un financement évalué par les pairs spécifiquement pour le projet concerné par la demande d’accès. Si aucune demande de financement n’est prévue pour ce projet, ou s’il s’agit du projet d’un stagiaire, veuillez fournir la preuve qu’il a été évalué par les pairs (p. ex. revue départementale, protocole de soutenance de thèse, etc.) si possible. Les bourses de financement qui ne concernent pas spécifiquement le projet (p. ex. bourses d’études) ne sont pas considérées comme une preuve d’évaluation par les pairs. Si aucune preuve d’une évaluation scientifique par les pairs n’est fournie avec la demande, le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV procédera alors à l’évaluation scientifique de la proposition.

Mon projet doit-il avoir trouvé du financement avant que je puisse soumettre une demande?

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir une confirmation de financement avant de faire une demande d’accès aux données. Si vous avez demandé du financement, mais n’avez pas encore reçu l’approbation, veuillez fournir le nom de l’organisme de financement concerné à la section appropriée du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV. Si votre projet est approuvé, l’administrateur des finances de l’ÉLCV communiquera avec le demandeur principal une fois l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV signée afin de lui transmettre la facture pour le paiement des frais.

Ai-je besoin d’obtenir l’approbation éthique pour mon projet?

Oui. Veuillez noter que l’approbation de l’éthique n’est pas requise au moment de la demande d’accès aux données de l’ÉLCV, mais aucune donnée ou aucun échantillon biologique ne sera transmis avant la réception par l’ÉLCV d’une preuve de l’approbation éthique. Si votre établissement n’exige pas d’évaluation éthique complète pour l’utilisation de données anonymisées, veuillez fournir une lettre de votre Comité d’examen institutionnel à cet effet. L’approbation éthique doit être obtenue uniquement auprès de l’établissement du demandeur principal et non auprès de tous les établissements des membres de l’équipe de projet.

Quels sont les frais exigés pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Actuellement, l’ÉLCV exige un tarif par demande de 3 000 $ canadiens pour les chercheurs travaillant au Canada et de 5 000 $ canadiens pour les chercheurs travaillant dans un établissement à l’extérieur du Canada afin de couvrir une partie des frais. Ces frais comprennent l’accès à l’ensemble de données de la phase initiale, à l’ensemble de données du premier suivi ou aux deux ensembles. En raison du travail supplémentaire associé à la préparation de certaines données pour la recherche, des frais supplémentaires sont exigés pour avoir accès aux fichiers en format image, aux données brutes et aux ensembles de données qui requièrent une préparation plus complexe. Les frais sont payables pour l’extraction et la préparation de l’ensemble de données par projet approuvé et non par membre de l’équipe du projet.

Les stagiaires doivent-ils payer pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Les étudiants de deuxième et troisième cycle (M. Sc. ou Ph. D.) et les chercheurs postdoctoraux (limite d’une exonération par postdoctorat) qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche et qui sont inscrits à un établissement canadien peuvent demander une exonération des frais. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien peuvent également demander une exonération des frais. La section sur la demande d’exonération doit être cochée à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV. L’exonération des frais pour les stagiaires admissibles s’applique également aux frais additionnels demandés pour les images et les données brutes. Les demandes présentées dans le cadre de la subvention catalyseur des IRSC pour l’analyse des données de l’ÉLCV ne sont pas admissibles à l’exonération des frais pour les stagiaires.

Si un étudiant ou un stagiaire fait partie de l’équipe de mon projet, puis-je demander une exonération des frais pour l’accès aux données?

Non. Le simple fait d’avoir des stagiaires dans l’équipe de votre projet ne suffit pas à vous rendre admissible à une exonération des frais.

Quand les données recueillies lors du premier suivi seront-elles disponibles?

Nous prévoyons rendre disponibles les données alphanumériques du premier suivi à la fin du printemps 2019. Les demandes d’accès aux données du premier suivi seront acceptées à compter de la première date limite de demande d’accès aux données, fixée au 25 février 2019.

Si mon projet est déjà approuvé par l’ÉLCV, pourrai-je accéder aux données recueillies lors du premier suivi également?

Lorsque les données recueillies lors du premier suivi seront disponibles, les utilisateurs actuels et les nouveaux utilisateurs devront remplir un nouveau formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV pour y avoir accès. Un projet existant ne pourra pas demander l’accès aux données du premier suivi avec un formulaire de modification.

Combien de temps faudra-t-il pour recevoir mon ensemble de données?

Une fois votre demande d’accès aux données et aux échantillons biologiques de l’ÉLCV soumise, vous pourrez suivre la progression de votre demande dans le système de demande d’accès aux données en ligne. Nous pourrions vous contacter si des informations supplémentaires sont requises. Vous serez informé(e) de la réponse à votre demande environ trois mois après la date limite pour soumettre une demande. Si votre projet est approuvé, une Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) doit être négociée et signée entre l’Université McMaster et votre établissement. La durée de cette étape peut varier (elle peut prendre jusqu’à trois mois) et l’ÉLCV n’a aucun contrôle sur celle-ci. Vous devrez également fournir une preuve d’approbation éthique pour votre projet si vous ne l’aviez pas fait au moment de votre première demande. Veuillez noter que ces étapes peuvent influencer le temps qu’il faudra pour que vous receviez les données. Une fois que toutes les parties auront signé l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV et que l’ÉLCV aura reçu une preuve d’approbation éthique, les données vous seront transmises dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables. Pour la planification de votre projet, vous devez dans votre échéancier un délai d’au moins six (6) mois pour la transmission des données à partir de l’envoi de la demande.

Ma demande peut-elle être refusée?

Le but de l’ÉLCV est de permettre l’accès aux données de la plateforme. Dans certains cas, il est possible que le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons recommande à un demandeur de réviser sa demande et de la soumettre à nouveau. Afin d’éviter que des demandes irrecevables soient envoyées au comité, nous tentons de travailler avec les chercheurs intéressés avant la soumission de la demande afin de leur donner des informations sur les données disponibles et la faisabilité de leur projet. Nous communiquons avec les candidats tout au long du processus de demande d’accès pour leur permettre de corriger les erreurs et les omissions. Nous leur envoyons également les commentaires de l’évaluation du comité pour qu’ils puissent réviser et clarifier leur demande, puis la soumettre à nouveau.

Que faire si j’ai de la difficulté à remplir la demande d’accès en ligne?

Si vous avez de la difficulté à remplir la demande d’accès en ligne, veuillez nous écrire à l’adresse access@clsa-elcv.ca.