Questions sur l’ensemble de données

Puis-je lier l’ensemble de données de l’ÉLCV à d’autres banques de données tierces auxquelles j’ai accès?

Le couplage des données de l’ÉLCV à des banques de données tierces par un utilisateur approuvé est interdit. Toute proposition de couplage doit être approuvée par l’Équipe de gestion scientifique de l’ÉLCV et exécutée à l’interne par l’ÉLCV. Les codes postaux à six chiffres ou les numéros d’assurance maladie ne sont jamais communiqués aux utilisateurs.

Que représentent les valeurs vides pour une variable?

En général, les variables de l’ensemble de données de l’ÉLCV reflètent le processus d’entrevue. Parfois, des questions sont posées uniquement si une réponse spécifique a été donnée aux questions précédentes. Les valeurs vides dans les données de la phase initiale représentent les enchaînements de questions valides. Par exemple, le nombre de filles et de fils est seulement demandé si le participant a répondu qu’il avait au moins un enfant. Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les valeurs associées à ces deux questions seront vides pour les participants qui n’ont pas d’enfants.

Qu’est-ce que les variables dérivées?

Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les variables dérivées sont des variables qui sont créées à partir d’autres variables. Ces variables sont dérivées en regroupant ou en reclassant les variables originales dans le but de puiser des informations qui ne sont pas disponibles autrement. Certaines variables dérivées sont basées sur des mesures ou des échelles publiées. Vous trouverez de la documentation sur les variables dérivées sous l’onglet Chercheurs à la section Documentation sur les données de notre site Web.

Comment l’ÉLCV est-elle informée du décès d’un participant?

Pour le moment, l’ÉLCV peut apprendre le décès d’un participant de trois manières : 1) lorsqu’un proche contacte l’ÉLCV directement, 2) par le biais de communications avec le participant entre chaque phase de collecte de données, 3) par le biais du couplage des données avec le registre de l’état civil provincial. Les données sur la mortalité ne sont pas encore disponibles.

Que faire s’il semble y avoir une erreur ou un oubli dans les données que j’ai reçues?

L’ÉLCV prend bien soin de vérifier l’exactitude et l’intégrité des données avant de les mettre à la disposition des chercheurs. Toutefois, vu la taille de l’ensemble de données et la vaste quantité de données, nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude, l’intégrité ou la pertinence pour un usage particulier. Il incombe à chaque utilisateur de vérifier son ensemble de données, ainsi que les dictionnaires de données qui accompagnent l’ensemble de données et la documentation sur les données qui figure sur notre site Web. Si vous croyez que vos données sont incomplètes ou si vous relevez des erreurs en effectuant votre analyse, veuillez nous écrire à access@clsa-elcv.ca.

Parfois, des changements pourraient être apportés aux données après que vous les ayez reçues. Si tel est le cas, nous enverrons une Mise à jour des données publiées détaillant le(s) changement(s) à tous les utilisateurs autorisés. Vous pourrez faire une demande pour l’ensemble de données à jour, si la Mise à jour s’applique à votre étude.

Combien de participants comptait l’ÉLCV lors de la phase initiale?

Dans le cadre de l’entrevue initiale, 21 241 participants ont été recrutés pour la cohorte de surveillance comparativement à 30 097 participants pour la cohorte globale, pour un total de 51 338 participants.

Les entrevues de mi-parcours d’une durée de 30 minutes (MCQ) avec d’autres questions relatives à la santé ont été réalisées environ 18 mois après la phase initiale de collecte de données. Au total, 19 052 participants de la cohorte de surveillance et 28 789 participants de la cohorte globale ont répondu au MCQ. La variable de l’indicateur ADM_COMPLETE_MCQ est incluse dans l’ensemble de données pour désigner les participants ayant répondu au MCQ.

Quels étaient les critères d’exclusion de l’entrevue initiale?

Veuillez consulter la section 5.3 du protocole de l’ÉLCV (en anglais seulement) disponible à la section Chercheurs de notre site Web.

Quand les données initiales ont-elles été recueillies?

Les périodes de collecte de données pour les évaluations initiales étaient les suivantes :

Entrevue initiale de l’évaluation de surveillance : 2011-09 à 2014-05

Entrevue initiale de l’évaluation globale : 2011-12 à 2015-07

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation de surveillance : 2013-09 à 2016-02

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation globale : 2014-05 à 2016-01

Quand les données du 1er suivi ont-elles été recueillies?

Les périodes de collecte de données pour le 1er suivi étaient les suivantes :

Entrevue du 1er suivi (téléphone) : 2014-05 à 2018-12

Entrevue du 1er suivi (visite à domicile et au Site de collecte des données) : 2015-07 à 2018-12

L’ÉLCV peut-elle m’aider à analyser mes données?

Non. L’ÉLCV n’a pas le mandat de conseiller les utilisateurs autorisés au sujet des analyses statistiques effectuées dans le cadre de leur projet approuvé. De la documentation sur les données, dont un document détaillé sur les poids d’échantillonnage, est disponible à l’onglet Chercheurs de notre site Web. Pour de l’aide supplémentaire, veuillez consulter un statisticien.

Des poids bootstrap sont-ils disponibles pour l’analyse des données de l’ÉLCV?

Non, l’ÉLCV n’a pas de poids bootstrap pour l’ensemble de données et nous ne prévoyons pas produire des poids bootstrap dans un avenir rapproché.

L’ensemble de données de l’ÉLCV sera-t-il lié aux banques de données administratives provinciales de l’ensemble du Canada? Quand ces données seront-elles disponibles?

L’ÉLCV travaille de façon centralisée sur des stratégies visant à coupler les données individuelles amassées avec les données tirées des banques de données administratives sur la santé au Canada. Surveillez le site Web de l’ÉLCV de temps à autre pour des nouvelles à ce sujet.