Questions sur l’ensemble de données

Combien de participants comptait l’ÉLCV lors de la phase initiale?

Dans le cadre de l’entrevue initiale, 21 241 participants ont été recrutés pour la cohorte de surveillance comparativement à 30 097 participants pour la cohorte globale, pour un total de 51 338 participants.

Les entrevues de mi-parcours d’une durée de 30 minutes (MCQ) avec d’autres questions relatives à la santé ont été réalisées environ 18 mois après la phase initiale de collecte de données. 19 052 participants de la cohorte de surveillance et 28 789 participants de la cohorte globale ont répondu au MCQ. La variable de l’indicateur ADM_COMPLETE_MCQ est incluse dans l’ensemble de données pour désigner les participants ayant répondu au MCQ.

Quels étaient les critères d’exclusion de l’entrevue initiale?

Veuillez consulter la section 5.3 du protocole de l’ÉLCV (en anglais seulement) disponible sous l’onglet Chercheurs de notre site Web.

Quand les données initiales ont-elles été recueillies?

Les périodes de collecte de données pour les évaluations initiales étaient les suivantes :

Entrevue initiale de l’évaluation de surveillance : 2011-09 à 2014-05

Entrevue initiale de l’évaluation globale : 2011-12 à 2015-07

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation de surveillance : 2013-09 à 2016-02

Questionnaire de mi-parcours de l’évaluation globale : 2014-05 à 2016-01

Quand les données du 1er suivi ont-elles été recueillies?

Les périodes de collecte de données pour le 1er suivi étaient les suivantes :

Entrevue du 1er suivi de l’évaluation de surveillance : 2014-05 à 2018-12

Entrevue du 1er suivi de l’évaluation globale : 2015-07 à 2018-12

L’ÉLCV peut-elle m’aider à analyser mes données?

Non. L’ÉLCV n’a pas le mandat de conseiller les utilisateurs autorisés au sujet des analyses statistiques effectuées dans le cadre de leur projet approuvé. De la documentation sur les données, dont un document détaillé sur les poids d’échantillonnage, est disponible à l’onglet Chercheurs de notre site Web. Pour de l’aide supplémentaire, veuillez consulter un statisticien.

Des poids bootstrap sont-ils disponibles pour l’analyse des données de l’ÉLCV?

Non. L’ÉLCV n’a pas de poids bootstrap pour l’ensemble de données et nous ne prévoyons pas produire des poids bootstrap dans un avenir rapproché.

L’ensemble de données de l’ÉLCV sera-t-il lié aux banques de données administratives provinciales de l’ensemble du Canada? Quand ces données seront-elles disponibles?

L’ÉLCV travaille de façon centralisée sur des stratégies visant à coupler les données individuelles amassées avec les données tirées des banques de données administratives sur la santé au Canada. En 2021, le Réseau de recherche sur les données en santé Canada (RRDS Canada) et l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) ont annoncé un nouveau partenariat pour permettre le couplage des données des cohortes de l’ÉLCV avec les données détenues dans les centres de données provinciaux. Surveillez le site Web de l’ÉLCV de temps à autre pour des nouvelles à ce sujet.

Puis-je lier l’ensemble de données de l’ÉLCV à d’autres banques de données tierces auxquelles j’ai accès?

Le couplage des données de l’ÉLCV à des banques de données tierces par un utilisateur approuvé est interdit. Toute proposition de couplage doit être approuvée par l’Équipe de gestion scientifique de l’ÉLCV et exécutée à l’interne par l’ÉLCV. Les codes postaux à six chiffres ou les numéros d’assurance maladie ne sont jamais communiqués aux utilisateurs.

Que représentent les valeurs vides pour une variable?

En général, les variables de l’ensemble de données de l’ÉLCV reflètent le processus d’entrevue. Parfois, des questions sont posées uniquement si une réponse spécifique a été donnée aux questions précédentes.

Les valeurs vides dans les données de la phase initiale peuvent représenter plusieurs types de données manquantes, notamment

1)    Enchaînements de questions valides. Par exemple, le nombre de filles et de fils est seulement demandé si le participant a répondu qu’il avait au moins un enfant. Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les valeurs associées à ces deux questions seront vides pour les participants qui n’ont pas d’enfants.

2)    Données manquantes, car non complétées. Certains participants ont sauté des sections entières de l’entrevue de départ et ont donc des valeurs vides pour toutes les questions de ces sections. Les variables indicateurs comme ADM_COMPLETE_MCQ sont fournies dans la documentation accompagnant la diffusion des données et doivent être consultées lorsqu’il y a un grand nombre de données manquantes pour déterminer si cela est dû au fait qu’un participant n’a pas rempli une section.

Dans l’ensemble de données du 1er suivi, les données manquantes ont reçu divers codes selon la raison pour laquelle elles sont manquantes. Les détails des différents types de données manquantes sont fournis dans les dictionnaires de données accompagnant les ensembles de données.

Qu’est-ce que les variables dérivées?

Dans l’ensemble de données de l’ÉLCV, les variables dérivées sont des variables qui sont créées à partir d’autres variables. Ces variables sont dérivées en regroupant ou en reclassant les variables originales dans le but de puiser des informations qui ne sont pas disponibles autrement. Certaines variables dérivées sont basées sur des mesures ou des échelles publiées. Vous trouverez de la documentation sur les variables dérivées sous l’onglet Chercheurs à la section Documentation sur les données de notre site Web.

Comment l’ÉLCV est-elle informée du décès d’un participant?

Pour le moment, l’ÉLCV peut apprendre le décès d’un participant de trois manières : 1) lorsqu’un proche contacte l’ÉLCV directement, 2) par le biais de communications avec le participant entre chaque phase de collecte de données, 3) par le biais du couplage des données avec le registre de l’état civil provincial. Les données sur la mortalité, y compris la cause du décès, ne sont pas encore disponibles. Cependant, les statistiques de l’état civil sont publiées avec l’ensemble de données du 1er suivi et elles fournissent des informations sur le statut vital des participants jusqu’en juillet 2019.

Que faire s’il semble y avoir une erreur ou un oubli dans les données que j’ai reçues?

L’ÉLCV prend bien soin de vérifier l’exactitude et l’intégrité des données avant de les mettre à la disposition des chercheurs. Toutefois, vu la taille de l’ensemble de données et la vaste quantité de données, nous ne pouvons pas en garantir l’exactitude, l’intégrité ou la pertinence pour un usage particulier. Il incombe à chaque utilisateur de vérifier son ensemble de données ainsi que les dictionnaires de données qui l’accompagnent et la documentation sur les données qui figure sur notre site Web. Si vous croyez que vos données sont incomplètes ou si vous relevez des erreurs en effectuant votre analyse, veuillez nous écrire à access@clsa-elcv.ca.

Les données de l’ÉLCV sont-elles disponibles dans les Centres de données de recherche (CDR)?

Non. La seule façon d’accéder aux données de l’ÉLCV est de soumettre une demande d’accès directement à l’ÉLCV. Pour en savoir plus sur l’accès aux données de l’ÉLCV, veuillez consulter la section Processus de demande d’accès aux données de notre site Web.

Comment les ensembles de données de l’ÉLCV sont-ils mis à jour?

L’ÉLCV met régulièrement à jour ses ensembles de données avec des données supplémentaires, des corrections et d’autres mises à jour. Ces changements sont toujours indiqués par le numéro de version d’un ensemble de données. Lorsqu’une mise à jour est prête, nous envoyons un courriel expliquant les changements apportés à l’ensemble de données à tous les demandeurs principaux autorisés. Les utilisateurs autorisés peuvent demander l’ensemble de données à jour si ces mises à jour sont pertinentes pour leur projet.