Questions sur le Portail de données

Quel est le meilleur navigateur pour accéder au Portail de données?

Il est préférable d’utiliser les navigateurs Chrome et Firefox pour accéder au Portail de données (en anglais seulement). Les utilisateurs de Mac OS peuvent également utiliser Safari. Les fonctionnalités d’Internet Explorer semblent limitées. Ce navigateur n’est donc pas recommandé pour le moment.

Comment effectuer une recherche dans la liste des variables et lui appliquer des filtres?

Il est possible de chercher du texte se trouvant dans le nom d’une variable (« Name ») ou dans une étiquette (« Label ») grâce au moteur de recherche de variables disponible sur le Portail de données (en anglais seulement). Les variables peuvent également être filtrées par classification, à l’aide des boutons situés à gauche de l’écran. Un bouton « Help » (Aide) est disponible sur le Portail de données, à côté de la boîte de recherche principale. Celui-ci permet d’obtenir des instructions détaillées (en anglais seulement). Pour consulter tous les questionnaires utilisés par l’ÉLCV, visitez la page Outils de collecte de données sous l’onglet Chercheurs.

Quelles variables sont incluses dans chaque questionnaire?

Pour obtenir la liste des variables contenues dans un questionnaire, tapez les deux ou trois lettres du préfixe d’une variable (p. ex. SDC pour les variables associées aux caractéristiques sociodémographiques) dans la boîte de recherche correspondant à la liste de variables, à la section « Variable properties > Name ». Vous pouvez également utiliser des termes plus généraux, comme « nourriture » ou « travail » (à la section « Variable properties > Name »), afin de trouver des variables en lien avec ces termes. Toutefois, les termes de recherche ne sont pas exhaustifs. Pour en savoir plus sur les variables incluses dans un questionnaire, veuillez consulter la page Outils de collecte de données sous l’onglet Chercheurs.

Comment les variables issues des questions à choix multiples sont-elles représentées dans l’ensemble de données de l’ÉLCV?

Les questions à choix multiples sont représentées par une variable unique ou par des variables multiples, selon la question.

– Une question qui permet seulement une réponse est représentée par une variable unique qui peut avoir plusieurs valeurs. Comme les réponses ouvertes sont permises pour plusieurs questions, les réponses communes et distinctes sont recodées afin de créer de nouvelles catégories au sein de la variable elle-même.

– Si une question permet plusieurs réponses, chaque catégorie de réponse possible se voit assigner sa propre variable binaire. Les réponses ouvertes sont également permises pour plusieurs de ces questions. Les réponses communes et distinctes sont également recodées afin de créer des variables additionnelles qui correspondent au sujet de la question. Le nombre de variables associées à une question correspond au nombre de choix de réponse.

Où puis-je trouver de l’information sur les catégories de réponse des questions à choix multiples?

À l’écran des variables, cliquez sur le nom d’une variable. Vous verrez alors de l’information plus détaillée sur cette variable. Par exemple, à la section Catégories, vous trouverez les informations suivantes :

•           Nom (« Name ») : la valeur inscrite comme réponse au questionnaire;

•           Étiquette (« Label ») : la réponse (ou la catégorie de réponse) correspondant à chaque valeur (nom);

•           Absent (« Missing ») : valeurs correspondant à une question sans réponse (ne sait pas, ne s’applique pas ou refus).

Où puis-je trouver de l’information supplémentaire sur chacune des variables?

À l’écran des variables, cliquer sur le nom d’une variable révèle de l’information plus détaillée sur celle-ci (en anglais seulement). (Cette fonction n’est pas disponible pour toutes les variables de l’étude.) Ces informations comprennent la question associée à la variable, l’étiquette de la variable, une liste des catégories de choix de réponses et quelques statistiques sommaires générées automatiquement. Dans certains cas, des notes additionnelles sur l’enchaînement des questions ou sur les références sont également incluses.