Questions sur l’accès aux données

Comment puis-je accéder aux données?

Les demandes d’accès aux données de l’ÉLCV sont évaluées par le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons. Vous êtes priés de consulter le Guide sur la politique d’accès aux données et aux échantillons (en anglais seulement), les sections pertinentes des protocoles de l’ÉLCV (en anglais seulement), les outils de collecte de données de l’ÉLCV et les informations sur le Processus de demande d’accès et les dates d’échéance avant de préparer votre demande d’accès. Les étapes du processus de demande d’accès sont également décrites ici.

Quelles sont les dates d’échéance pour les demandes?

Trois échéances pour soumettre des demandes d’accès aux données sont prévues chaque année. Pour connaître les dates à venir, consultez la page Dates limites pour présenter une demandede notre site Web, à la section sur l’accès aux données. 

Dois-je avoir une adresse électronique institutionnelle pour accéder aux données de l’ÉLCV?

Oui, tout utilisateur autorisé désirant accéder aux données doit utiliser l’adresse courriel de l’institution à laquelle il est affilié. Les données seront uniquement transmises à des adresses électroniques institutionnelles. Les adresses courriel contenant des noms de domaine tels que Gmail, Hotmail, etc. ne sont pas acceptées.

Comment les données alphanumériques sont-elles transmises aux utilisateurs?

Le Comité chargé de l’accès aux données et aux échantillons évalue les demandes concernant l’utilisation des données et des échantillons. Puis, il fera une recommandation à l’Équipe de gestion scientifique de l’ÉLCV. Une fois le projet approuvé par l’Équipe de gestion scientifique, l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV signée et la preuve d’approbation éthique reçue par l’ÉLCV, le Centre d’analyse statistique enverra un lien de téléchargement pour l’ensemble de données au demandeur principal. Le lien est valide pour sept jours et le nombre de téléchargements est déterminé par le nombre de membres de l’équipe du projet qui ont signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV, indiquant qu’ils ont besoin d’un accès direct aux données. Il incombe au demandeur principal de partager le lien de téléchargement avec les membres de l’équipe du projet qui ont signé l’annexe F et de s’assurer que tous les membres de l’équipe du projet respectent les modalités de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV signée. Pour en savoir plus sur les responsabilités des utilisateurs, veuillez vous référer à l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement).

Puis-je partager les données?

Des règles de sécurité et de confidentialité strictes sont en place pour contrôler l’utilisation et le partage des données de l’ÉLCV. L’ÉLCV demandera aux utilisateurs de signer une Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) décrivant les conditions d’utilisation des données, ainsi que les exigences de l’ÉLCV relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité. Seuls le demandeur principal et les membres de l’équipe du projet de recherche qui ont signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV ou une demande de modification approuvée peuvent avoir un accès direct aux données brutes. Aucun utilisateur approuvé ou membre de l’équipe de projet n’a l’autorisation de partager, en entier ou en partie, l’ensemble de données de l’ÉLCV avec des personnes qui n’ont pas signé l’annexe F de l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV ou une demande de modification approuvée.

Puis-je ajouter un chercheur ou un étudiant à l’équipe du projet de recherche approuvée afin qu’il puisse avoir accès aux données?

Oui, vous pouvez ajouter du personnel à votre étude pendant que votre Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement) est valide. Demandez un formulaire de modification en envoyant un courriel à l’adresse access@clsa-elcv.ca et en inscrivant « Demande de formulaire de modification » dans l’objet de votre courriel. Remplissez le formulaire, puis renvoyez-le à access@clsa-elcv.ca. Les nouvelles personnes pourront accéder à l’ensemble de données et/ou aux échantillons seulement quand votre demande de modification sera approuvée et que l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV sera amendée (si nécessaire).

Dans quel format les données alphanumériques me seront-elles envoyées?

Les données sont envoyées aux chercheurs sous la forme d’un fichier de valeurs séparées par des virgules (.csv). Veuillez noter que l’ensemble de données alphanumériques de la phase initiale de l’ÉLCV contient plus de 4000 variables recueillies auprès de plus de 51 000 participants. Selon votre choix de logiciels statistiques et d’analyses proposées, l’importation automatique de données pourrait échouer. Vous devrez peut-être indiquer à votre logiciel comment lire le fichier. Cela peut nécessiter l’utilisation de scripts avancés et/ou de macros dans certains cas. L’ÉLCV vous encourage à inclure dans votre équipe de projet une personne expérimentée dans l’utilisation d’ensembles de données complexes.

Combien de temps aurai-je pour utiliser et analyser les données après leur réception?

Les chercheurs qui ont reçu des données devront réaliser les analyses proposées dans un délai déterminé. Ce délai est défini dans l’Entente d’accès aux données de l’ÉLCV (en anglais seulement). Si ces analyses ne sont pas terminées au cours de cette période, le demandeur devra présenter une demande de prolongation, sans quoi l’entente pourrait prendre fin (Entente d’accès aux données de l’ÉLCV, Section 13.2). L’ÉLCV surveillera l’évolution des demandes approuvées afin de voir si elles adhèrent au délai déterminé. Pour présenter une demande de prolongation, veuillez demander un formulaire de modification en écrivant à l’adresse access@clsa-elcv.ca et en inscrivant « Demande de formulaire de modification » dans l’objet de votre courriel.

Comment puis-je obtenir des échantillons biologiques?

On prévoit que les échantillons biologiques seront disponibles pour les chercheurs en 2019. Une seule date d’échéance sera fixée par année pour soumettre des demandes d’accès aux échantillons biologiques. Cette date, encore à déterminer, sera affichée sur notre site Web. Pour plus d’information, consultez le Guide sur l’accès aux échantillons biologiques (en anglais seulement). Si vous avez des questions concernant l’accès aux échantillons biologiques, contactez la Biobanque à l’adresse bbc@clsa-elcv.ca.

L’accès aux données peut-il être accéléré?

L’accès aux données ne peut pas être accéléré. Tous les chercheurs intéressés doivent suivre la même procédure pour accéder à l’ensemble de données de l’ÉLCV. Pour en savoir plus sur cette procédure, veuillez consulter les sections Processus de demande d’accès et Échéancier de la publication des données de notre site Web.

Où puis-je trouver une description des projets qui utilisent les données de l’ÉLCV?

Les résumés des projets approuvés sont publiés sur le site Web de l’ÉLCV, à l’onglet Chercheur.

Où puis-je trouver des publications sur les ensembles de données de l’ÉLCV et sur les recherches qui les utilisent?

Les publications sur l’ÉLCV et celles portant sur les recherches utilisant les données de l’ÉLCV se trouvent dans l’onglet Publications de la section Restez informé de notre site Web.