L’IALSA et l’ÉLCV ont présenté un atelier de recherche international portant sur quatre études longitudinales majeures

Monday, Juin 17, 2019

L’IALSA (Integrative Analysis of Longitudinal Studies) et l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) se sont associées pour la tenue d’un atelier d’analyse de la recherche portant sur quatre études longitudinales sur le vieillissement comptant parmi les plus vastes au monde. L’atelier visait principalement à effectuer une comparaison internationale de la maladie et de l’incapacité dans des études représentatives de la population provenant du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Irlande.

« L’IALSA est financée par les National Institutes of Health (NIH)/National Institute on Aging (NIA) depuis maintenant 10 ans dans le but de faire avancer les analyses multi-études sur le vieillissement, la santé et la démence », affirme le Dr Scott Hofer, directeur du programme de l’IALSA et chercheur principal de l’ÉLCV à l’Université de Victoria. « Nous avons constaté que les ateliers d’analyse offrent une occasion de formation singulière et une approche unique pour parvenir à des résultats regroupant un grand nombre d’études  longitudinales indépendantes, sans les défis habituellement associés à l’accès aux données. »

« C’était formidable de s’associer à la Dre Susan Kirkland, co-chercheure principale et directrice du comité de formation et de recherche de l’ÉLCV, et de réunir un groupe de chercheurs et de statisticiens remarquables, tant expérimentés qu’en début de carrière, dans le but de favoriser la recherche comparative transnationale au sein de quatre études longitudinales majeures. Organiser ce projet de recherche hautement collaboratif fut passionnant. »

L’atelier, tenu du 6 au 8 février à Victoria, en Colombie-Britannique, consistait en une collaboration entre l’IALSA et l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) visant à analyser les données de l’ÉCLV, du Health and Retirement Study (HRS), du English Longitudinal Study on Ageing (ELSA) et du Irish Longitudinal Study on Ageing (TILDA). L’objectif principal de l’atelier était de permettre aux chercheurs en début de carrière d’être formés à l’utilisation des données de l’ÉLCV. Parmi les participants internationaux sélectionnés, 9 participants sur 23 étaient des Canadiens nommés par l’ÉLCV. 

« La formation, le renforcement des capacités et l’encadrement de la prochaine génération de chercheurs sont des objectifs importants pour l’ÉLCV », affirme la Dre Kirkland, professeure de santé communautaire, d’épidémiologie et de médecine à l’Université Dalhousie.

« S’unir à l’IALSA dans le cadre de cet atelier international était un moyen idéal d’introduire de nouveaux chercheurs à l’ÉLCV. Les résultats de ces comparaisons transnationales ont le potentiel de susciter de nouvelles idées et de générer des axes de recherche futurs. »

Les partenaires de l’étude comparative internationale de la santé de l’IALSA sont les suivants :

  • L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) est une vaste étude nationale à long terme qui permettra de suivre environ 50 000 Canadiennes et Canadiens âgé(e)s de 45 à 85 ans au moment de leur recrutement. L’ÉLCV a pour but de recueillir des données afin de trouver des façons de vivre bien et longtemps. Les données de l’étude sont recueillies à l’aide d’entrevues téléphoniques et à domicile. Des données issues d’évaluations physiques sont également recueillies lors de visites aux Sites de collecte de données.
  • Basée à l’Université du Michigan, le Health and Retirement Study (HRS) est une étude longitudinale comptant environ 20 000 participants américains âgés de plus de 50 ans. Elle s’intéresse à des préoccupations et à des questions importantes liées au vieillissement en recueillant des données au moyen d’entrevues approfondies, de questionnaires en ligne et d’évaluations de la santé.  
  • Le English Longitudinal Study on Ageing (ELSA) est une étude longitudinale visant à fournir des informations sur la santé, le bien-être et la situation sociale et économique de la population anglaise âgée de 50 ans et plus. L’étude recueille des données auprès des participants sur une période de 15 ans grâce à des entrevues, des questionnaires et des évaluations physiques.
  • Grâce à la collecte de données auprès de plus de 8500 participants, le Irish Longitudinal Study on Ageing (TILDA) vise à identifier les besoins en matière de santé, le statut social et économique, ainsi que les éléments biologiques du vieillissement en santé chez les individus âgés de plus de 50 ans. De plus, le TILDA cherche à identifier les contributions des aînés à la société et à l’économie en Irlande. Le TILDA recueille des données grâce à des entrevues, des questionnaires et des mesures d’évaluation de la santé.