L’événement « Science in the Park » au MIP : Pourquoi vivre plus vieux?

Friday, Février 8, 2019

Selon Statistique Canada, l’espérance de vie a augmenté progressivement au Canada au cours des 150 dernières années. Aujourd’hui, le Canadien moyen peut s’attendre à vivre au-delà de 80 ans grâce à d’énormes progrès réalisés en matière de santé publique et de sensibilisation. Mais comment cette augmentation de la longévité influence-t-elle notre façon de vivre d’un point de vue individuel et sociétal?

Pour explorer cette question et plusieurs autres, l’Institut de recherche sur le vieillissement de l’Université McMaster (MIRA) et le McMaster Innovation Park (MIP) se sont associés pour présenter une conférence dans le cadre de l’événement « Science in the Park ». Cette conférence a été donnée par le Dr Parminder Raina, chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et directeur scientifique de MIRA et de la Chaire de recherche du Canada en géroscience.

Cette présentation publique a eu lieu le 5 février au McMaster Innovation Park, à Hamilton.

« L’objectif de la science moderne n’est pas d’inverser le vieillissement, mais de découvrir de nouvelles façons de vivre le plus en santé possible à mesure que nous vieillissons », a déclaré le Dr Raina, également professeur au Département des méthodes, des données et de l’impact de la recherche en santé de l’Université McMaster et titulaire de la Chaire Raymond et Margaret Labarge en vieillissement optimal. « Il ne suffit pas de vivre plus longtemps. Il faut également bien vivre », a-t-il ajouté.

L’événement a été diffusé en direct et enregistré. La vidéo est disponible ci-dessous.