Frais

Pour facturer les chercheurs, l’ÉLCV a adopté une méthode de comptabilisation après recouvrement partiel des coûts. Le montant facturé englobera le recouvrement partiel des coûts administratifs et des frais liés au traitement et à l’extraction de données ainsi qu’à leur transmission au demandeur engendrés par l’ensemble du processus d’accès aux données et aux échantillons biologiques.

Le tarif actuel pour une demande approuvée est de 3000 $ CA pour les chercheurs travaillant au Canada et de 5 000 $ US pour les chercheurs travaillant dans un établissement à l’extérieur du Canada. Des frais supplémentaires sont exigés pour avoir accès aux fichiers en format image, aux données brutes et aux ensembles de données qui requièrent une préparation plus complexe. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les frais supplémentaires. Le coût de toute autre donnée brute sera déterminé au cas par cas.

L’ÉLCV révisera périodiquement son modèle de recouvrement des coûts, afin de s’assurer que les frais exigés sont justes et équitables, tant pour les chercheurs que pour l’ÉLCV. Si vous avez des questions à propos des frais associés à certaines données de l’ÉLCV, veuillez écrire à l’adresse access@clsa-elcv.ca.

* Frais par vague exigés lors de la demande de ces données en plus du tarif régulier de demande d’accès aux données. Remarque : les frais supplémentaires sont en $ CA pour les demandes provenant du Canada et en $ US pour les demandes provenant de l'extérieur du Canada.

** Frais exigés pour les données de départ et/ou du 1er suivi lorsqu’elles sont demandées en même temps.

*** Non disponible pour la vague de départ.

Exonération des frais

Les étudiants de deuxième et troisième cycle (maîtrise ou doctorat) inscrits dans une université canadienne qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche ainsi que les chercheurs postdoctoraux (limite d’une exonération par postdoctorant) qui désirent utiliser les données de l’ÉLCV uniquement pour leur recherche peuvent demander une exonération des frais. Les stagiaires canadiens qui travaillent à l’extérieur du Canada, mais qui sont financés par un organisme canadien peuvent également demander une exonération des frais. La section sur la demande d’exonération doit être cochée à la partie 1 du Formulaire de demande d’accès aux données et aux échantillons de l’ÉLCV.

Les subventions catalyseur pour l’analyse des données de l’ÉLCV ne sont pas admissibles à l’exonération des frais pour les stagiaires.

L’exonération des frais n’inclut pas les données supplémentaires (images et données brutes).